Skip to main content
25 April 2019 - 18:30
Uccle

Sport - Sante- Sommeil

Adultes, nous consacrons 30% de notre vie à dormir ; enfants, 50 % !

Pourquoi est-ce si important de bien dormir ?

Jeune science médicale, l’exploration du sommeil a permis ces dernières années de découvrir toute l’importance de celui-ci dans le maintien de notre équilibre (homéostasie), du renforcement de nos capacités intellectuelles, cognitives, mémorielles, endocriniennes, immunologiques, etc.

conference-trakks-sommeil-running

 

Dormir est vital, bien dormir est capital.

Les troubles du sommeil – très fréquents dans notre civilisation – ont des répercussions sur nos activités diurnes. Épisodiquement sans gravité, ils peuvent, s’ils persistent être cause de maladies chroniques notamment cardio-vasculaires et métaboliques.

Lors de cette conférence-débat, je m’intéresserai aux troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) chez le sujet jeune non obèse et de l’importance du nez dans la fonction respiratoire à l’effort.

J’aborderai – sous l’angle anthropologique - les raisons, les causes et les comportements qui dès le plus jeune âge conduisent aux TROS.

conference-sommeil-trail-trakks

Enfin, quelles peuvent être les conséquences d’un traitement adapté et novateur des TROS sur les performances sportives.

trakks-sommeil-run

Docteur Paul WULLEMAN

Interniste - Pneumologue

  • Diplômé en 1981 de l’Université Libre de Bruxelles, il participe activement au cours de sa formation
  • – médecine interne et pneumologie – à la création de l’unité de sommeil adulte du CHU Saint-Pierre (1985).
  • Fin des années 1990, vu le manque d’accessibilité aux laboratoires de sommeil et les appréhensions des patients face à l’hospitalisation, il développe une activité de télémédecine en matière d’étude du sommeil à domicile Sleepmobile.be
  • Confronté à l’explosion endémique du Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) et interpellé par la prévalence de ceux-ci chez le sujet non obèse, il s’engage dans une recherche socio-anthropologique qui le conduit à proposer fin 2014 une prise en charge rééducative originale visant à corriger les troubles respiratoires du sommeil.
  • Début 2015, il développe un nouveau concept de travail en réseau avec des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des troubles du sommeil tant chez l’enfant que chez l’adulte SleepClinic.be 
  • Fin 2017 voit poindre l’espoir de guérison du SAS grâce à la thérapie myofonctionnelle (TMF). Il participe activement à la création du Groupe de Thérapie MyoFonctionnelle dont les objectifs visent la formation et la diffusion de cette nouvelle approche rééducative.

Info

25 April 2019 - 18:30
Uccle
2 heures
French
Dr Paul WULLEMAN