Skip to main content
news

Confinement : que peut-on faire quand on est randonneur et privé de grands espaces ?

Pas simple de rester chez soi ou de faire un tour dans le quartier quand on est randonneur.

Essayons d’utiliser agréablement le temps qui s’offre à nous.

Voici quelques pistes à explorer :

Triez et entretenez votre matériel 

  • Chaussures :

Faites essayer les chaussures de rando à toute la famille et nettoyez-les : brossage – nettoyage – imperméabilisation et vérifiez l’état des lacets.

nst-impermeabilisant-laver-sport-trakks

 

  • Vêtements :

Idem que pour les chaussures, on passe à l’essayage et au nettoyage.

Vérifiez les fermetures éclairs de chaque veste, peut-être quelques accros à réparer.

  • Sacs :

Inspectez bien soigneusement les fermetures éclairs de votre sac et toutes les poches.

Il sent un peu le renfermé ? Aérez-le et passez lui un coup de savon.

Malheureusement si votre sac est en piteux état (zips et autres accros) la réparation risque de vous coûter cher. Récupérer ce que vous pouvez et offrez-vous un nouveau compagnon de voyage pour vos futures randonnées.

  • Bâtons :

Brossez bien le bout de vos bâtons et mettez une petite goutte d’huile si nécessaire dans les jonctions

randonnee-confinement-trakss-blackroll

Comment garder la forme ?

Continuez à vous aérer et respecter les directives gouvernementales.

Renseignez-vous, il y a certainement des petites ballades balisées au départ de chez vous. Beaucoup de communes en proposent.

Plusieurs plateformes sont en ligne proposant des WOD (Workout of the day ) journalier afin de garder la forme.

Achetez du petit matériel home training (élastiques, indo board, …)

Libérez votre esprit et préparez vos futures randos.

Pas possible de partir des heures en forêt ou à le découverte de nouveaux sentiers.

Préparez vos futures randonnées à votre aise, apprenez à vos enfants à lire une carte et à s’orienter avec une boussole.

Pourquoi pas prévoir des petites randos en Belgique ? Mini planet offre tout un choix de cartes hyper bien faites et de belle qualité.

Formez-vous

Voici quelques ouvrages qui pourraient vous intéresser :

 

Partir chez soi

livre-randonnee-trakks

Parti pendant un mois dans sa propre ville, sans rentrer chez lui ni sonner aux portes de ses amis, Sébastien de Fooz s'est donné pour objectif d'observer quel changement de perspective s'avère possible à partir du moment où un autre regard est posé sur ce qui nous entoure.

Au travers de cette expérience, l'auteur donne des pistes de réflexion pour réinvestir, en changeant de regard, son quotidien sans nécessairement devoir changer de vie.

 

Guide de la montagne

livre-randonnee-trakksLe Guide de la montagne s'adresse à tous les amoureux des cimes. Cet ouvrage très complet vous dévoilera tous les secrets des sports de montagne. Pour la randonnée, l'escalade, l'alpinisme, le trekking... Et même si vous envisagez de participer à une expédition, ce manuel sera un allié précieux. Pour le choix des chaussures, la traversée d'un glacier, les premiers soins, les préoccupations                  environnementales, la météo..

Randonnée – s’initier et progresser

livre-randonnee-trakksUn guide pour tous, accessible et pragmatique, à lire absolument avant de partir... et à glisser dans son sac entre la gourde et la polaire !

Dans ce manuel résolument pratique et très illustré, Roger Calmé s’appuie sur sa longue expérience de journaliste spécialisé et de randonneur confirmé.
Il vous livre les conseils essentiels pour bien aborder cette activité, sereinement et en toute sécurité : des repères sur la préparation, l’approche de l’environnement et de la météo, la meilleure façon de marcher et de s’orienter, le choix d’un équipement adapté, les bons réflexes pour s’alimenter et prévenir d’éventuelles blessures...

Triez vos photos.

Revivez les bons moments et qui sait, peut-être aurez-vous envie de retourner sur certains sentiers

Postez les meilleures sur vos réseaux sociaux et inspirez votre entourage.

app-rand-trakks

Installez des bonnes applis sur votre téléphone.

  • Mon rdv nature

Cette app est dédiée aux 11 parcs nationaux français, diposnible gartuitement sue Androïd et IOS. Elle vous permet de (re)découvrir chauqe semaine du contenu exclusif sur l’un des parcs.

  • Viso rando

Certainement la plus connue. Cette app vous permet de trouver des idées de randonnées et de les suivre sur le terrain. Elle transforme véritablement votre smartphone ou tbalette en GPS de randonnée. Suivez de straces GPX ou créer les vôtres.

Visorando en mode confinement

Les développeurs de Visorando, l’entreprise française ont enrichi leur site internet et sont en train de doter leur appli d’une fonctionnalité permettant de mesurer en détail le cercle d’un kilomètre autour de son lieu de confinement.

  • Komoot

L’appli qui répond à l’appel de l’aventure.

Planifiez des aventures sur mesure en toute simplicité.

Que vous soyez sur sentier isolé ou hors-piste, la navigation vocale détaillée de komoot vous guide vers votre destination, sans entraver la découverte des environs..

Pas de connexion internet ? L’appli vous permet de télécharger des itinéraires et des cartes détaillées pour ne jamais vous perdre, où que vous soyez

(crédit visuel i trekking)

 

Voilà quelques conseils que nous voulions partager.

Nous avons tous envie de repartir sur les sentiers mais il va falloir encore être patient.

Observons ce qui nous entoure.

Avec le confinement contre le coronavirus, synonyme d’une chute de la pollution sonore, on entend beaucoup plus le chant des oiseaux dans les villes. L’occasion de compter les espèces à sa fenêtre et même, qui sait, d’en découvrir de nouvelles.

Merci à Thibaut Cassart de TreK Atout pour sa relecture et ses bons conseils.

Stéphanie C.