Skip to main content
julbo conseil lunettes soleil trakks specilaiste running trail outdoor
news

Les lunettes solaires - On vous aide à y voir plus clair.

Si elles semblent naturelles à porter lors de nos sorties à vélo, les lunettes sont plus rares sur le nez des coureurs à pied, Pourtant avoir une bonne lunette de soleil bien adaptée est certainement un des accessoires à ne pas négliger lors de votre pratique sportive de running ou trail.

 - Votre vue ne doit pas vous arrêter - 
 

Bien plus qu’une simple protection 100UV (norme légale de toutes lunettes sur le marché), s’orienter vers une « vraie » lunette de soleil de sport est indispensable pour tout coureur.

Premièrement pour protéger nos yeux contre les UV, même s’il ne faut pas oublier que nos yeux ont besoin de vitamine D et qu’ils en prennent entre 80 et 90% lors d’une exposition au soleil d’environ 15 minutes avec une protection solaire adaptée (et donc des verres pas trop foncés non plus). Pas besoin de préciser qu’en course à pied, on s’arrête rarement après un quart d’heure… A noter que les yeux clairs sont encore plus sensibles que les yeux foncés aux rayons du soleil.

Deuxièmement, on les protège “physiquement”. Des branches en forêt, des mouches, insectes et surtout la poussière que l’on peut rencontrer aussi sur des routes en bitume, souvent sales, ou sur des sentiers. Pas besoin d’un vent très fort pour que la poussière soit bien présente… et fragilise nos yeux.

Troisièmement, on évite que nos yeux soient gênés par la transpiration coulant depuis notre front. Nos sourcils servent parfois à contenir la transpiration mais pas autant que le rebord du haut de nos lunettes. Pour éviter que de la buée se retrouve sur nos verres, choisissez un modèle présentant une petite ouverture entre la monture haute de la lunette et le verre.

Enfin, les lunettes de soleil nous permettent d’avoir une meilleure vision de notre environnement et notamment du soleil. Un fort soleil peut nous éblouir et nous empêcher de voir certaines aspérités du sol.

A noter que l’UTMB 2019 rendra les lunettes obligatoires dans l’équipement. Notamment en prévision du froid qui peut parfois sévir sur l’épreuve. Les lunettes protègent aussi nos yeux des gelures par exemple.

julbo trakks specilaiste running trail outdoor

- Bien choisir la monture -

Il est primordial d’essayer les lunettes afin de choisir la bonne monture, celle qui épousera au mieux les formes de votre visage et de votre nez.

Misez sur une très bonne stabilité de la monture. N’hésitez pas lors de l’essayage à bouger votre tête dans tous les sens. Celle qui se fera oublier pendant la course, sera le bon modèle.

Plusieurs modèles offrent également des plaquettes de nez très souples qui s’adaptent parfaitement.

Choisir un modèle léger (généralement plus cher) optimisera votre confort.

Vérifier également la visibilité que vous offre la monture. Un rebord plus important pourrait envahir votre champ de vision. Plus le modèle aura une monture minimaliste -voire pratiquement pas de monture - plus votre champs de vision sera important.

julbo trakks specilaiste running trail outdoor

Dernière petite chose que vous ne devez pas oublier, lors de l’essayage, est de vérifier si vos cils ne viennent pas caresser le verre. Rien de plus désagréable que cette sensation.

- Miser sur les bons verres -

Une fois votre monture sélectionnée, vous passez à la deuxième étape de votre achat, à savoir le choix du verre.

Avant toute chose regarder bien la forme du verre afin d’éviter un maximum l’apparition de buée (même si certains verres sont traités anti-buée). La buée est susceptible d’apparaître quand l'air à  température de votre visage entre en contact avec la surface froide du verre.

Si vous êtes sujet à ce genre de désagrément, orientez-vous vers un verre à encoches.

julbo trakks specilaiste running trail outdoor

Les catégories de verres : Photochromiques - Polarisants

Il y a deux grandes familles de verres – les photochromiques et les polarisants.

Les verres photochromiques sont évolutifs, adaptables et variables. Effectivement, plus besoin d’emporter différentes lunettes en fonction de l’ensoleillement. Quel que soit le temps ils vous offrent la protection et la visibilité nécessaire. Allant d’une catégorie de 0 à 3 ou encore de 2 à 4.

Le passage d’une teinte à l’autre s’effectue en quelques instants. Notez tout de même que cela est plus rapide de passer du clair au foncé que dans le sens inverse.

Les verres polarisants ont été traités afin de lutter contre le rayonnement indirect et les réfléchissements. Partenaires idéaux pour la mer et le sable.

L’effet polarisant réduit considérablement les réflexions susceptibles de vous gêner sur un terrain ou la réverbération est importante ou en cas de lumière rasante.

Opter pour cette catégorie vous garantit une bonne perception des détails dans toutes les situations.

- Julbo – la marque française au service des sportifs -

En tant que spécialiste running, trail et outdoor, nous avons choisi de travailler avec la marque française Julbo offrant un réel choix de lunettes de sport.

Contrairement aux lunettes de soleil ordinaires, parfois trop claires ou trop foncées, les verres Julbo adoptent en permanence la teinte la mieux adaptée et offre un vaste choix d emontures.

Trois catégories de verres idéaux pour le running et le trail

julbo trakks specilaiste running trail outdoor

Zebra light :

  • Assez clair (du jaune à l’orange foncé)
  • Idéal par temps maussade à faible ensoleillement (fin de soirée et petit matin)
  • Photochromique
  • Idéal pour les sous-bois – Trail – VTT
julbo trakks specilaiste running trail outdoor

Zebra :

  • Le plus polyvalent
  • Teinte de base claire mais rapide évolution vers du très lumineux
  • Photochromique
  • Idéal pour le running – Trail en pleine journée
julbo trakks specilaiste running trail outdoor

Caméléon :

  • Haut de gamme
  • Teinte foncée à très foncée (catégorie de 2 à 4)
  • Photochromique et polarisant – anti-buée
  • Idéal pour les gros ensoleillements – Mer – Montagne - Sport outdoor.