Aller au contenu principal
preparation pied running trail nok tano trakks specilaiste running trail
news

Préparez bien vos courses …préparez vos pieds

Prendre soin de ses pieds parce qu’on court : une évidence et pourtant… La preuve est faite que nous n’y accordons pas assez de temps.

D’après Delphine R. – Expertise ciblée en pédicure médicale et sportive.

(Photo : Geoffrey Meuli Photography)

Dans le domaine de la randonnée, de la course à pied, du trail et de l'ultra endurance, plus spécifiquement, les pieds doivent faire face à des milliers de chocs traumatisants sur le sol. Il faut dès lors prendre soin d’eux pour éviter les ampoules, qui, à elles seules, peuvent provoquer un abandon lors d’une épreuve. Des hématomes sous-unguéaux peuvent apparaître lorsque le pied tape contre des cailloux ou lorsque les ongles butent de manière répétée contre le bout de la chaussure.

Dès que les distances s’allongent, les mouvements récurrents peuvent entraîner frottements et irritations rendant la pratique sportive inconfortable, voire douloureuse. L’accumulation d’acide lactique est également accrue, ce qui provoque les fameuses courbatures des « lendemains de marathon ».

Tout cela pourrait cependant être réduit par quelques gestes simples avant de se lancer en course.

Prenez rendez-vous pour une pédicure médicale la semaine précédant votre (gros) objectif afin de préparer vos pieds à l’effort (coupe des ongles, résection raisonnée des épaississements, conseils d’entretien de vos pieds, préparation de pansements limitant les points de pression,…). L’entretien régulier de vos pieds toutes les 5 semaines vous apportera également un vrai confort lors de vos entraînements et nous permettra de vous conseiller en cas d’ampoules ou de mycoses (le fameux pied d’athlète !).

preparation pied course a pied trakks specilaiste running trail nok akileine tano

Et à la maison on fait quoi ?

On fait confiance au duo choc : Tano et Nok

Deux produits bien connus de tous les coureurs.

La marque Akileine vous aide au quotidien dans votre vie de coureur en associant performance et confort.

NOK – anti-frottement

Cette crème assouplit, hydrate la peau et la protège des frottements. Elle prévient la formation d’ampoules. Votre peau est renforcée, hydratée et plus résistante. Appliquer Nok avant chaque effort en massage prolongé sur les zones de frottements. Notez que vous pouvez également l’utiliser sur toutes les zones soumises aux frottements : pieds, orteils, aine, entrejambe, aisselles, mamelons, cou, …

Pour les compétitions, débuter l’utilisation les 20 jours qui précèdent votre course.

TANO – renforce et durcit la peau

Un spray qui va renforcer efficacement l’épiderme du pied en stimulant le phénomène naturel de tannage.

TANO renforce efficacement l’épiderme du pied en stimulant le phénomène naturel de tannage provoqué par la marche. Grâce à l’acide tartrique au sulfate et au zinc vos pieds sont ainsi parfaitement préparé et prêt pour les longues distances.

Trois semaines avant vos épreuves, pulvérisez une fois par jour une petite quantité sur l’ensemble de la plante du pied.

preparation pied course a pied trakks specilaiste running trail nok akileine tano