Aller au contenu principal
Allo cryo bobo
news

Allo cryo bobo

La pratique intensive d’un sport peut, même si elle bénéfique à de nombreux égards, provoquer des douleurs, des traumatismes et une certaine fatigue. Pour lutter contre ces phénomènes, de nombreuses techniques de récupération ont été mises en place ces dernières années. Parmi celles-ci, la cryothérapie. A priori si le froid ne rime pas avec bonheur, il peut cependant se révéler salvateur. TraKKs l’a testé pour vous.

 

Qu’est-ce que la « cryo » ?

 

La cryothérapie est une technique antique (400 années avant JC) remise au goût du jour dans les années 70 par les Japonais et en particulier le Dr Yamaguchi qui a mis au point un caisson dans lequel la température descend à -160 ° grâce à l’injection d’air nitrogéné.

L’action du froid sur le corps a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux, ce qu’on appelle la vasoconstriction,. Du coup, il soulage ainsi les douleurs et aide à résorber les hématomes.

 

En Belgique, la cryothérapie n’est pas encore très répandue. S’il y a peu, notre pays comptait encore deux centres, l’un à Anvers, l’autre à Lasne, seul ce dernier est encore actif aujourd’hui.

 

En France, la cryothérapie est plus développée et son utilisation dans le sport professionnel est plus courante. Certaines équipes cyclistes présentes au Tour de France ont d’ailleurs utilisé des caissons à partir de 2011 pour optimiser la récupération de leurs coureurs après les étapes. Chez nous, seule l’équipe de basket-ball des Spirou Charleroi semble avoir fait appel au froid pour améliorer le rendement de ses joueurs.

 

Comment fonctionne une séance ?

 

Du coup, ce sont les sportifs plus amateurs qui se rendent au « Cryo Center » de Lasne pour bénéficier des bienfaits du froid. Après avoir pris rendez-vous avec la responsable de l’établissement, vous devez vous rendre sur place muni d’un certificat médical mentionnant qu’il n’y a aucune contre-indication à ce type de thérapie.

Après que vous vous soyez déshabillés, l’on prendra votre tension et votre pouls afin de s’assurer que tout va bien avant la grande plongée dans les températures en dessous de zéro. Nu comme un vers à l’exception d’un maillot, de gants et de chaussettes recouvrant vos mains et vos pieds, vous rentrerez dans un caisson dont la température oscille entre -110 et 140 degrés. Ce « cryosauna » comme on l’appelle est alimenté en froid par une cuve d’azote.

 

La durée de la séance n’est que d’environ 3 minutes. Insuffisant pour réellement ressentir le froid même si le fait de discuter avec la responsable du centre ou d’autres personnes présentes permet de faire passer le temps plus vite. En effet, les trente dernières secondes peuvent être un peu plus difficiles à supporter.

 

Une fois sorti de votre caisson, vous vous rhabillerez rapidement. Ce fut court, bref et intense. Impossible de ressentir directement les effets quelques minutes après la séance. Sauf pour votre portefeuille, plus léger de quelques billets. Mais la cryothérapie s’avère cependant aussi intéressante tout en étant plus économique, qu’une séance chez l’ostéopathe. ( 20 euros pour la séance « découverte », 35 pour les autres séances.

 

Quelques heures après, vous devriez ressentir les premiers effets de votre exposition au froid. Des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent considérablement les prédispositions à l’analgésie . En clair,, au soulagement des douleurs corporelles  en agissant comme un puissant stimulateur psychique.

 

Vous vous sentirez moins fatigué, vos muscles plus tendus ou contractés vous sembleront plus assouplis. Ca, ce sont pour nos sensations après la séance.

Mais finalement quels sont les bénéfices de la « cryothérapie du corps entier » (CCE) dans le domaine sportif ?

 

Guérison de certaines blessures

 

Cette technique  peut être utilisée traumatologie sportive, en complément de soins médicaux ou de kinésithérapie. Le froid possède une action anti-inflammatoire globale qui permet d'accélérer la cicatrisation. Notamment dans des cas de lésions musculaires ou tendineuses comme les tendinopathies, les contractures ou les déchirures.

 

Attention, la cryothérapie n’est pas une solution miracle à tous les maux. Si elle peut permettre de faire disparaître certaines douleurs, il se peut aussi qu’elle se “contente” de les apaiser. Car une séance n’est pas toujours suffisante. En fonction de la pathologie, on déterminera combien de fois il faudra revenir. En général, les séances seront regroupées sur un laps de temps assez court pour favoriser l’efficacité du traitement.

 

Préparation à l’effort

 

La cryothérapie s’avère aussi bénéfique en matière de préparation à effort pour des coureurs de marathon, d’ultra-trails ou de triathlons. Ces athlètes affirment que la « cryo » améliore leur résistance et leur endurance face à un effort physique extrêmement important. Ils constatent en grande partie l’amélioration de leurs résultats en compétition ainsi que l’amélioration de leur mental. En effet, la cryothérapie peut être aussi utilisée pour aider des personnes souffrant de dépression.

 

Le protocole en matière : une séance par semaine tout au long de la saison ou bien une  ou deux fois de manière plus rapprochée juste avant une épreuve importante.

 

En phase de récupération

 

La récupération peut intervenir avant ou après une compétition. Lorsqu’elle effectuée avant, la cryothérapie permet d’éliminer les toxines générées par un entrainement intensif et permet d’améliorer le rendement des performances. Pratiquée après l’épreuve, elle permet de diminuer l’effet de fatigue musculaire et articulaire et guérir certaines lésions dont aurait pu être victime l’athlète pendant sa course.

 

Le protocole en  la matière : 3-4 séances dans les deux dernières semaines précédent la course dont 1 séance la veille ou l'avant veille. Après la course, une seule séance suffit mais elle doit être effectuée le plus tôt possible pour plus d’efficacité.

 

Mais aussi…

 

Le but de cet article n’est pas de présenter la « cryo » comme la solution miracle à vos maux de tous les jours. Mais une chose est sûre, si vous tentez l’expérience avec un certain scepticisme, il y a beaucoup de chances que ça ne fonctionne pas.  En tout cas, on constate que la cryothérapie peut permettre de diminuer les rhumatismes, s’avérer bénéfique dans certains cas de polyarthrite, peut aider se débarrasser des psoriasis, des insomnies ou de la dépression.

 

Les mythes sur la cryothérapie

 

Une séance de cryothérapie peut vous faire perdre jusqu’à 800 Kc.  L’équivalent d’une bonne heure de course à pied. Du coup, certaines personnes vantent les mérites du traitement par le froid pour les régimes. Mais cela n’est qu’un mythe. En effet, dix séances de « cryo » ne vont pas vous faire retrouver votre plus belle silhouette. Une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne restant les ingrédients de la recette la plus efficace pour garder la ligne.

 

Pour plus d’informations sur la cryothérapie et ses effets

 

Pour plus de renseignements sur la cryothérapie, consultez le site l’INSEP (Institut National du Sport de Haut Niveau) qui a réalisé une étude à ce sujet

 

http://mecotec.fr/la-cryotherapie-integrale/etudes-et-articles-scientifiques/recup-chaud-froid-nancy-2010/

 

Où la pratiquer en Belgique ?

 

Cryo Center

Place de Ransbeck, 10 a, 1380 Lasne

 

Réservations :

www.cryo-center.be

 

François de Neve de Roden

0491.25.27.97

 

Email : fr.escoufflaire@cryo-center.be