Aller au contenu principal
news

Waar is die fascia ? Hier is die fascia !

Par André Braga - Entraineur et préparateur physique

Les dysfonctionnements du fascia sont impliqués dans divers symptômes, parmi lesquels des douleurs musculo-squelettiques. C’est pourquoi les recherches scientifiques actuelles s’intéressent fortement au rôle des fascias.

fascia-blackroll-trakks-specialiste-running-trail

Fascia c’est quoi ?

Le fascia est le terme de base utilisé pour décrire les tissus conjonctifs du corps. C'est l'étoffe brillante qui recouvre les muscles. Ce tissu est une création étonnante de la nature qui remplit de nombreuses fonctions structurelles et chimiques des mammifères et est en grande partie responsable de la grande liberté de mouvement que possède l’être humain en particulier.

Le collagène, principal composant structural du fascia, est proportionnellement plus résistant que le câble d'acier. C'est en partie la raison pour laquelle l'étirement seul ne parvient généralement pas à affecter cette structure.

La protéine de collagène est la composante essentielle de notre architecture ; elle a été conçue pour résister à la traction. Elle constitue la matière première de la peau, des tendons et des ligaments, ainsi que de l’enveloppe des tissus musculaires et de leurs différentes parties constituantes.

Lorsque ce tissu devient dysfonctionnel, c'est une force avec laquelle il faut compter et peut être une cause importante de restriction de mouvement et de douleur. Généralement nous appelons les zones de fascia dysfonctionnelles : nœuds, adhérences et tissus cicatriciels. Il n'y a pas réellement de nœuds et de cordes sous la peau, mais nous avons un mauvais alignement des tissus en raison de traumatismes et de blessures. Ces points de douleur empêchent la pleine expression de l'amplitude de mouvement et empêchent les tissus voisins de glisser les uns sur les autres.

La libération de ces points de tension nous permettra de retrouver une mobilité efficace.

trakks-fascia-blackroll-specialiste-running-outdoor-trail

Fascia & Foam Roller

L'utilisation de rouleaux dans le cadre d’un assouplissement des fascias a acquis une popularité considérable au cours de la dernière décennie. Les recherches actuelles suggèrent que les techniques de self-myofascial release (SMR) peuvent améliorer la range of motion (ROM) sans affecter négativement la performance musculaire et peut aider à atténuer les diminutions de la performance musculaire et des douleurs musculaires post-effort (DOMS) après un exercice intense.

Contrairement à l'étirement statique, la réalisation d’exercices avec un rouleau de massage améliore les performances neuromusculaires.

blackroll-trakks-fascia-conseil-specialiste-running-trail

« Fracasser » et « casser le tissu cicatriciel » sont des façons courantes pour les athlètes de parler de la pratique de la libération du myofascial.

Les rouleaux et les balles permettant de s’auto masser permettent aux athlètes une certaine autonomie dans la gestion des DOMS, ce qui leur permet de traiter facilement l’apparition de douleur.

Traiter le dysfonctionnement des fascias peut être un problème à long terme et nécessite de la patience et de la pratique régulière. Cependant, le corps humain est incroyablement adaptatif !

Il est important, chaque fois que vous décidez d'utiliser un rouleau et/ou une balle d’auto massage, de toujours vous poser la question : pourquoi ce tissu est-il devenu raide ? Votre corps est un système adaptatif qui si la charge est trop importante va réagir en cherchant à renforcer vos fascias au détriment de votre souplesse qui est gage de protection.

Conseil video d'Andrea Braga