Aller au contenu principal
news

Un nouveau printemps pour la Wallonie Picarde

Héritier du défunt Tour du Hainaut occidental, voici le nouveau GRP 123, tout de jaune et rouge revêtu. Une belle opportunité pour les randonneurs de découvrir la Wallonie picarde sous ses multiples aspects.

topo-guide-gr-trakks-specialiste-belgique-randonnée

ACHETER LE TOPO GUIDE ICI 

Redessiné avantageusement, le GRP 123 a fière allure.

On retiendra quelques aménagements intéressants telles ces incursions toutes pacifiques en France pour y traverser la forêt domaniale de Flines. Ou après Péruwelz, ce bel exercice d’équilibre sur la frontière dans le splendide bois domanial de Bonsecours. Encore une belle découverte que cet itinéraire forestier qui traverse les bois de Silly, de Ligne et d’Enghien ! La ville d’Enghien, autrefois ville de la dentelle et de la tapisserie, elle s’offre aujourd’hui au randonneur par une approche majestueuse, la traversée de son parc ! Espace vert exceptionnel de 182 hectares, parsemé de pièces d’eau, de jardins et de bâtiments remarquables. Raison de plus d’y flâner tout à loisir avant de faire escale en ville pour y déguster la délicieuse bière locale de Silly, d’Enghien ou d’ailleurs et pourquoi pas une Quintine ou une Brunehaut…

La Wallonie picarde saura abreuver les plus exigeants. Après une transition agricole, voici Lessines pour y côtoyer Magritte ou visiter l’hôpital NotreDame à la Rose. Lessines, c’est aussi la porte du Pays des collines, paradis de la randonnée pour les «wallopicards» et les Flamands.

Tutoyant la frontière linguistique à Flobecq, Ellezelles ou au mont de l’Enclus, le GRP propose de belles incursions forestières et de multiples balcons avec des vues panoramiques sur le pays d’Ath, la Flandre et la plaine de l’Escaut. Encore un ultime effort ! Le mont Saint-Aubert à gravir avant de le dévaler pour rejoindre la cathédrale et le beffroi, épicentre de la plus ancienne ville de Wallonie, Tournai.

(258,7 km) Tournai – Brunehaut – Péruwelz – Bernissart – Villerot – Erbisœul – Lens – Brugelette – Attre – Silly – Enghien – Lessines – Flobecq – La Houppe – Ellezelles – Wattripont – Mont de l’Enclus – Warcoing – Pecq – Obigies – Mont-Saint-Aubert – Kain – Tournai