Aller au contenu principal

“Winners are made of Blood, sweat & data”

Tout un programme!

polar-vantage-v-trakks-m-specialiste-running-trail

La nouvelle série de montres connectées Polar se compose de la Vantage M, et la Vantage V

Les différences :

  • Altimètre barométrique sur la Vantage V.
  • Recovery Pro sur la V ( aide au suivi de la récupération en période d’entraînement, nécessite le capteur H10 pour être parfaitement complet).
  • Autonomie de 40h (Vantage V), 30h (Vanrage M) en utilisation GPS et capteur cardio.
  • Écran tactile pour la V .
  • Calcul de la puissance de course à pieds directement au poignet sans autre capteur sur la V.

Donc la Vantage M est une très bonne montre multi-sports avec un très bons rapport qualité prix, et la Vantage V est encore plus complète, adaptée à l’ultra (autonomie), triathlètes (performances en natation), sportifs en quetes de données biométriques et suivi de performances en période d’entraînement et en dehors...

POLAR VANTAGE V 

Sortie de son élégante boite, ce qui m’a frappé d’abord, c’est le look, la qualité de finition, la légèreté de la montre (66g), et sa finesse (13mm, appréciable pour les triathlèthes). Le bracelet est très souple et très confortable. Je trouve que Polar a fait un effort considérable à ce niveau, comparé à ses gammes précédentes.

polar-vantage-serie-test-trakks-specialiste-running-trail

L’autre nouveauté majeure est le capteur Polar Precision Prime intégré au boîtier (Vantage M et V). Il se veut le plus avancé et précis du marché actuel des montres sportives, et il y a encore de la marge d’évolution. Il a, entre autre, comme spécificité d’être le plus précis en toute circonstances (particulièrement en natation) et de permettre un calcul de la puissance développée en course à pieds. Le tout au poignet! (uniquement sur le modèle V).

En quelques semaines d’utilisation, je m’avoue très convaincu des performances, ma montre précédente étant une Suunto Ambit 3 Peak, c’est un changement important pour moi, particulièrement en terme de données biométriques, et au niveau technologique.

La Vantage V a aussi un écran anti-chocs très résistant (Gorilla Glass). La luminosité y est adaptative, le verre anti-reflets, de jour comme de nuit, je trouve la lisibilité particulièrement confortable.

polar-vantgae-serie-trakks-test-specialiste-running-trail

Liée à un compte Polar Flow, les modèles Vantage deviennent ainsi de vrais outils très puissants pour les analyses et suivis de vos entraînements, et dans la vie de tous les jours.

polar-vantage-v-test-trakks-specilaiste-runing-trail

Fonctionnalités principales :

  • Training Load Pro: analyse, quantifie et compare vos différents entraînements toutes disciplines confondues. J’adore les rapports d’activité complets, motivants et addictifs
  • Recovery Pro: analyse votre récupération (données du capteur et impressions subjectives par questionnaires), vous conseillant ensuite sur la quantité et la qualité à adopter pour vos entraînements suivants On sait ainsi en permanence où l’on en est en terme de préparation. Jumelée au capteur H10, la Vantage V va plus loin et propose une analyse encore plus poussée basée sur des tests orthostatiques. Ces tests sont une analyse fine des variations de votre rythme cardiaque au repos. Vraiment intéressant comme donnée, même si cela m’a paru compliqué de prime abord, je m’y suis très vite fait.
  • Running Program : propose un programme évolutif, en fonction de votre profil et de vos objectifs. C’est chouette pour aider à élaborer des plans d’entraînement pour 10km, semi marathon et marathon, en ajustant son niveau et son rythme d’entraînement.
  • Sleep Plus : détecte automatiquement vos périodes de sommeil, vous permettant ainsi un suivi de celles-ci, en durée, quantité et qualité, j’adore! Avoir des données quantifiables sur le sommeil, confirmant un ressenti, aide réellement à comprendre son propre fonctionnement et pousse à s’imposer une meilleure qualité de vie.
  • L’altimètre baromètre  : très utile en trail running.
  • Le capteur Polar Precision Prime permet  un suivi précis de la puissance en CAP. La précision du suivi de fréquence cardiaque est un atout pour les périodes de préparations aux objectifs. Avec le suivi du BPM en continu, j’ai bénéficié d’une vue d’ensemble de mon état de forme tout au long de la journée, par le calcul des calories brulées, variations du rythme cardiaque nombre de pas et autres, en fonction de mon activité. Bref, je trouve ça cool.
  • Analyse plus complète de l’état de forme grâce au test orthostatique
polar-vantage-v-test-trakks-avis-conseil-choix-cardio-specialiste-running-trail

La série Vantage s’avère ainsi très complète et précise en suivi d’activité usage multi-sports (130 pré-programmés),

Cependant, la V se démarque de sa petite sœur M, notamment grâce à son autonomie de 40h – idéale pour les Ultras – Cela c’est confirmé sur une sortie de 21h, il me restait 49% de batterie.

La connectivité de la montre se fait par Bluetooth, et marche parfaitement, particulièrement avec l’application Polar Flow sur mon smartphone. Le software de la montre est encore en développement, rendant la montre de plus en plus complète à chaque mise à jour, le développement constant étant une des plus grandes qualité de Polar.

En bref, si vous cherchez un partenaire intelligent, fiable et motivant pour vos entraînements, la Polar Vantage V vous satisfera à tout point de vue. Une montre haut de gamme, à la pointe de la technologie, robuste et étanche. Partenaire idéale pour la course à pieds, le trail, l’ultra et surtout le triathlon, le tout à un prix, somme toute, raisonnable.

La M, n’est pas en reste, et son rapport qualité/prix est tout à fait remarquable.

Impatient de voir les développements futurs...

Alexandre O.

Les +

  • Le design et la finition,
  • L’autonomie,
  • La combinaison suivi d’activités et suivi d’entraînement,
  • L’application polar flow,
  • Le rapport qualité/prix.

Les -

  • Le manque de connectivité ”ludique”
  • Le retard de développement du software de la montre, mais cela devrait être corrigé par des updates à venir.
  • Le gps a encore besoin de développement aussi,devrait aussi être aussi affiné rapidement.
Voir sur l'e-store