Aller au contenu principal
MT3_topo_chaussure_minimalisme_test_trakks_specialiste_running_trail

Quand un traileur habite en ville et s'entraîne quotidiennement, le choix de chaussure peut s'avérer compliqué. Plus qu'une chaussure d'Urban Trail, la Topo Athletic MT-3 est-elle la chaussure à tout faire?

Une semelle passe partout, une large boite à orteil, un faible drop, un mesh revu et corrigé, Topo a trouvé un bon équilibre?

Alexandre les a testées sous toutes les coutures, à Bruxelles, en forêt de Soignes et dans le parc national de la Haute Campine...

Un bon choix pour le Brussels ECOTRAIL de septembre ?

topo_athletic_trakks_specialsite_running_trail_MT3_test

Autant vous dire, très enthousiasmé par les MT-2, le traileur urbain que je suis ne peut être que ravi de la sortie de ce nouvel opus.

Je vous donne directement mes impressions.

Alors, comme prévu elle n'excelle pas dans un domaine plus qu'un autre, si ce n'est le confort. La structure de la semelle est aussi bonne pour battre le pavé que pour monter sur un rocher, dans la boue ou sur un sol mouillé. La Topo Athletic MT-3, c'est une large boite à orteil et une forme générale de pied qui aident à se prémunir des ampoules sur les orteils, un maintien ergonomique qui assure une stabilité à chaque pas, une bonne quantité d'amorti grâce à un amorti de 25 mm et un très léger drop de 3mm pour ceux qui aiment avoir un faible drop mais pas un drop 0.

Topo_MT3_test_trakks_specialiste_running_trail_conseil

Pour moi ce sont des chaussures polyvalentes que je ne peux que conseiller.

Leur principale caractéristique est leur ratio entre souplesse et rigidité. Elles sont solides et sécurisées autour du talon et au du milieu du pied, ce qui permet de contrôler sa foulée sur terrains accidentés, tout en étant amples et confortables -comme des pantoufles- à l'avant, où les orteils ont de l'espace. Le meilleur des deux mondes!

Passer aux chaussures de trail avec une large toe-box a été l’une des meilleures choses que j’ai faite lorsque je me suis lancé sur des formats de courses plus longues, car cela donnait à mes orteils et à mes pieds la place dont ils avaient besoin à l’avant, ce qui me permet d'éviter les ampoules.

Le problème a toujours été que la plupart des grandes marques à large toebox optent pour un drop faible  Bien que cela donne un confort de pied plus naturel (comme porter des tongs), avoir le pied à plat sollicite beaucoup le tendon d'Achille, si on n'en a pas l'habitude. Et le maintien du coup de pied est parfois hasardeux, obligeant un serrage plus important des lacets.

Ces MT-3 me semblent proposer un juste milieu et un juste confort.

Elles ont aussi d'ailleurs des semelles de conforts Ortholite -qui n'ont plus rien à prouver- pour compléter ce confort et leur qualité antibactérienne et anti-odeurs.

La MT3 a un talon très sûr et une souplesse incroyable sur l'avant du pied. On se croirait dans une voiture de course à l'arrière et une berline confortable à l'avant. L'amorti de 25 mm est assez souple pour sentir le sol et protéger de rochers en même temps. C’est vraiment comme courir dans des «chaussons de randonnée».

topo_athletic_mt"_trakks_specialiste_trail

La principale évolution de ces MT-3 est le mesh. Il s'est allégé et renforcé à la fois. Les matériaux de la tige sont souples, respirants et sèchent rapidement lorsqu'ils sont mouillés. Vu de plus près, le maillage de la matière a un tissage très fin qui résiste très bien aux éclaboussures et à l'abrasion. Tout cela me semble costaud. 300Km avalés et ma paire ne présente aucun signe de faiblesse.

Le design des chaussures évite les oeillets en métal et a préféré des mini-boucles cousues pour les lacets. Je trouve que cela complète la sensation sécurisante du laçage et permet une répartition de la tension sur une partie plus large du pied ce qui amène plus de confort et sécurise le maintien.

trakks_specialiste_running_minimalisme_trail

La semelle ne parait pas impressionnante au premier regard. La tendance est à vouloir voir d'énormes crampons agressifs pour s'agripper aux sentiers. Le problème, c’est que ces derniers s’encrassent facilement avec la saleté et la boue, et que les kilomètres sur route les usent souvent trop rapidement. Ici c'est un juste milieu pour le trailer urbain que je suis. Ça adhère aux sentiers, aux rochers et aux trottoirs... et semble résistant. Que demander de plus?

La gamme TOPO est assez bien complète pour assouvir mes besoins lorsque je veux filer sur la route ou grimper en montagne.

Bref j'ai coutume à dire que la chaussure à tout faire n'existe pas, et ne peut exister, mais TOPO Athletic semble s'en approcher aussi près que possible.

topo_mt3_trakks_specialsite_running_trail

Fiche technique

Amorti: Talon 25mm Avant: 22mm

Drop: 3mm

Poids: 255g (taille 42,5)

Les plus : 

  • Le confort
  • La polyvalence
  • La légèreté

Les moins : 

  • Le choix de coloris
  • Ne convient pas aux pieds fins
Voir sur l'e-store