Aller au contenu principal

«Topo lives at the intersection of natural and practical: where instinctive human movement meets modern comfort and performance. We are “athlete-inclusive”, which means that our shoes will work for you whether you are running ultramarathons, hiking the PCT, or out walking with friends»

De biens jolies promesses de la part de la jeune marque américaine. Jusqu'à maintenant, niveau confort, longue distance en restant dynamique, le contrat est rempli dans la gamme trail running ( Ultraventure, MTN Racer ), mais sur la route la case reste vide même si la Magnifly et l'Ultrafly occupent en partie le terrain.

La PHANTOM est annoncée comme la chaussure la plus amortie de la marque et complète la gamme route, propose une nouvelle mousse, la ZipFoam,qui allie amorti et dynamisme.

Bref, notre testeur, Alex, a aligné des kilomètres avec ces PHANTOM, voyons voir ce qu'il en pense!

Bien que la Topo Athletic Phantom soit la première du nom, il n’est pas difficile de voir les origines puisées dans l’ADN de la UltraFly 2, la chaussure de route de la marque proposant le plus gros amorti jusqu'à présent.

La chaussure a été améliorée dans presque tous les sens, sans que Topo ne pas perde son fil conducteur; une large boîte à orteil, un faible drop, associés à un amorti confortable, une bonne semelle de traction, en restant dans un poids raisonnable, ce qui est leur carte de visite - La Phantom est une digne représentante de tout cela.

Niveau pointure, la Phantom est fidèle à la grille de pointure habituelle.

phanton_topot_running_minimalisme_trakks_specialiste_trail

Comme toutes les Topo que j'ai chaussées jusqu'à maintenant, dès le premier essayage elles me donnent une sensation de confort incroyable, qui devient presque habituel.

Vu la quantité d'amorti, la semelle est épaisse et donc est assez rigide ce qui me rappelle la Magnifly testée il y'a quelques mois. A la différence de cette dernière, la Phantom a un drop de 5mm ce qui s’avérera appréciable pour les mollets lors des sorties longues (Marathon et +).

L’accent a été donné sur le confort et le mesh va parfaitement dans ce sens, doux et souple, il est un peu épais, ce qui laisse présager une bonne durabilité, mais n'empiète absolument pas sur la respirabilité. Très agréable tout ça. Une épaisse languette et les renforts molletonnés du talon complètent cette sensation d'hyper confort.

Une petite cage de soutien au niveau du talon est aussi présente offrant de la stabilité pour les personnes qui en ont besoin.

phantom_trakks_topo_chaussure_running_conseil_trakks_specialsite

Bref, je dirais une chaussure parfaite pour découvrir la marque sans prendre de risque du faible drop ou de la chaussure trop différente de la «normale» niveau minimalisme.

Je dirais même, dans mon cas, ce sera une chaussure parfaite pour la récupération post ultra, ou en cas de retour de blessure.

Dès les premiers kms, je me sens «comme à la maison», tout en confort... Malgré cela elle est aussi «joueuse», dans le sens où elle ne paraît pas lourde, je n'ai pas le sentiment de la traîner, voire même la nouvelle mousse, la ZipFoam, fait parfaitement ce qu'elle annonce, un apport de dynamisme, qui permet de tenir une allure tempo facilement et confortablement, quasiment sans forcer.

Mais c'est aussi la première fois que je ressens la Toe-box presque un peu trop large, un peu comme je l'ai ressenti dans le passé dans certaines Altra. A surveiller.

Pas faite pour battre des records, c'est sûr, mais parfaite pour les sorties longues et allures tempo, je ne peux, en tous cas, que la recommander comme chaussure d'entraînement.

La semelle extérieure est construite comme pour les ST et Magnifly avec des zones de contact situées à l'avant, à l'arrière et au centre de la semelle intermédiaire directement exposée au sol. Donc toujours faire attention à ne pas aller dans du trop technique pour ne pas les user prématurément, même si TOPO m'a prouvé par expérience, que cette solution est plus durable qu'il n'y paraît.

topo_phantom_running_specialsite_trakks

Pour finir les progrès de TOPO Athletic : niveau finitions, elles sont clairement évidentes sur les derniers modèles de l'année 2019, mais sur ce modèle elles le sont encore plus.

C'est une jolie chaussure, confortable, c’est donc également un plaisir de les porter dans la vie de tous les jours.

Un «must have» quand on cherche du confort et de l'amorti le tout restant multi-usage.

Spécifications techniques:

  • Hauteur de semelle: 30mm (talon) // 25mm (avant-pied)
  • Drop: 5MM
  • Weight: 317g (M.US 10,5)

 

Ce que j'ai aimé:

  • Le confort.
  • La finition.
  • Le coté multi-usage.

 

Ce que j'ai moins aimé:

  • Sans surprise.
  • Peut-être un peu trop large.
Voir sur l'outlet