Skip to main content

La saison des courses ayant recommencée, il est temps de travailler un peu la vitesse, sur piste, en fractionné ou sur route au tempo. Comme beaucoup d'entre vous/nous, Alexandre s'y est mis. Et il a choisi la Hoka One One Evo Rehi pour cela.

La marque Hoka One One étant plutôt connue pour ses chaussure à gros amortis, la marque propose ici un modèle léger et taillé pour la vitesse.

« Légère à l’extrême. Véloce à souhait. Cette chaussure taillée pour la course vous donne des ailes » selon le site Hoka One One.

Que de promesses, voyons voir si Alexandre décolle avec celles-ci aux pieds...

hoka-trakks-test-specilaisre-running-rehi-drop

Plutôt habitué au Trail Running et aux longues distances, je me suis mis en tête de varier mes entraînements et travailler un peu plus ma vitesse cette saison. Pour cela une paire de racer semble incontournable. N'ayant jamais couru en Hoka One One, et la Rehi Evo semblant taillée pour la vitesse, j'ai choisi ce modèle.

Alors déjà, esthétiquement elles m'ont directement attiré. Elles sont vraiment racées. Le poids est bluffant 190g en 42 2/3. Leur souplesse aussi, on peut la tordre dans tous les sens. Habitué à des chaussures minimalistes ça m'a tout de suite parlé.

La tige MATRYX® (Technologie brevetée intégrant des fils de Kevlar pour optimiser le maintien du pied aux emplacements stratégiques) a été développée pour sa résistance, sa grande longévité et sa légèreté.

Je dois avouer que c'est un plaisir pour la course. Grâce à sa conception en tissu léger, elle bénéficie d'une respirabilité optimale, le maintien du pied est irréprochable et la bande centrale en lycra offre un confort et une souplesse incroyable. Ce qui n'est pas un mal pour que mes larges pieds trouvent suffisamment d'espace. Même si Hoka One One est une marque connue pour avoir des chaussants plutôt étroits, je me suis senti directement à l'aise et précis à chaque appui. Top!

hoka-rehi-drop-trakks-specialiste-running-trail

La semelle externe, constituée d'une mousse en caoutchouc monodensité, favorise un amorti à haut rebond et une stabilité accrue par le moulage de la semelle, venant positionner le talon en l'englobant dans une sorte d'assise latérale.

Alors la sensation est géniale, mais a trouvé ses limites avec mon talon. En effet, sur les courtes distances, la sensation est idéale, mais des échauffements se sont créés sur les bords de mon talon passé les 25/30km. C'est très personnel, mais je pense que c'est important à soulever. Si on l'utilise comme chaussure unique avec un usage quotidien, j'ai peur que l'effet ne soit le même. A voir...

Il n'en reste pas moins que j'ai adoré les chaussures, et je les adore toujours, mais uniquement pour mes séances d'intervalles et courtes distances au tempo. Il n'y a pas beaucoup de chaussures typées racer complètement souples et dynamiques à la fois. Elles m'ont donné l'impression de courir en chaussette et en sécurité en même temps.

Le rebond quant à lui est bluffant d'efficacité. Le retour d'énergie propulse vers l'avant à chacune des foulées pour des résultats très impressionnants.

hoka-one-one-rehi-drop-running-trakks-specilaiste

Du coup, avec leur drop de 4mm et ces qualités de souplesse, elles peuvent s'avérer idéales lorsqu'on veut développer la force musculaire du pied, du mollet et la résistance du tendon d’Achille, dans une chaussure permettant de le faire « naturellement ».

Cette chaussure peut aussi servir pour des exercices deproprioception afin d'avoir un meilleur équilibre, derenforcer ses muscles, et ainsi de limiter le risque de blessure. Une sorte de préparation physique du pied et de la jambe. Très utile en fait.

La chaussure Hoka One One Evo Rehi possède une semelle extérieure en caoutchouc qui vous garantit une très bonne adhérence sur toutes les surfaces. Elle remonte au niveau de l'avant du pied pour une meilleure attaque du bitume et une traction remarquable.

En ce qui concerne la durabilité, pour le moment ça va, mais comme la plupart des racers, elle n'est pas faite pour quitter la route, et à mon avis n'aura pas une durée de vie très longue . Mais après tout, elle n'a pas été conçue pour cela.

Bref cette Hoka One One Evo Rehi pour s'adresse aux runners qui veulent faire tomber des records de vitesse sur courte distance, travailler efficacement leur vitesse et/ou leur proprioception, chaussure idéale pour compléter au niveau vitesse, la gamme que tout bon coureur doit avoir dans son armoire à chaussures .

hoka one one evo rehi

Points clés de la chaussure Hoka One One Evo Rehi

  • Idéale pour vos sessions de running sur routes et piste.
  • Efficace pour les exercices de proprioception.
  • Tige MATRYX : légèreté et maintien
  • Bande en lycra : confort et souplesse
  • Semelle en mousse monodensité : amorti, souplesse et retour d'énergie.
  • Renfort au talon pour une bonne stabilité stabilité
  • Semelle extérieure en caoutchouc : adhérence et durabilité
  • Drop : 4mm

 

Ce que j'ai aimé :

  • La légèreté et la souplesse.
  • La réactivité.
  • Le design

Ce que j'ai moins aimé :

  • L'étroitesse du maintien du talon.
  • La possible fragilité de la semelle extérieure.
See on the outlet