Skip to main content

En trail et d’autant plus en ultra trail, les clés de la réussite, outre l’entrainement bien entendu, résident dans la qualité et le poids du matériel. La veste imperméable est un des incontournables dans le matériel de base et d’ailleurs souvent reprise dans la liste des éléments obligatoires à emporter avec soi.

Il y a plusieurs choses auxquelles il faut être attentif lors du choix de sa veste : le poids, la compactibilité, la souplesse des matériaux et, avant toute chose, l’imperméabilité. Il faut dire que l’Hyperlight jacket répond parfaitement à ces différents critères.

trakks raidlight specilaiste running trail conseil veste impermeable

D’un poids défiant toute concurrence (moins de 115gr), on en viendrait même à douter de l’imperméabilité de cette si fine membrane en l’enfilant. Pourtant, Raidlight respecte ses engagements en proposant une des vestes de trail les plus imperméables du marché avec un indice de 20 000 Schmerber (en général, le minimum exigé pour un trail en montagne est de 10 000 Shmerber). Le véritable plus de cette veste est qu’elle est également extrêmement respirante !

Suite à mes différentes sorties test, j’ai pu constater que l’intérieur de la veste n’a jamais été humide ou mouillée. Que ce soit des séances à haute intensité ou des sorties longues, sous une fine pluie ou de grosses averses, je suis toujours resté au sec tout en profitant de cette membrane qui remplit ses fonctions à merveille.

De plus, sa souplesse la rend très agréable à porter, en évitant les frottements et les bruit dérangeant de certaines membranes imperméables plus rigides.

trakks raidlight specilaiste running trail conseil veste impermeable

Pensée avant tout pour les efforts longs, elle se range dans une petite pochette intégrée à la capuche. Extrêmement compact, elle rentrera dans des petites poches de sac pour s’y faire oublier.

Malgré le fait que la capuche n’est pas ajustable (pas de cordons comme sur d’autres vestes), vous serez surpris de voir à quel point elle tombe bien et l’ensemble protège également tout à fait le cou sans gêner. Il y a d’ailleurs petit un liseré au touché très doux tout le long de la capuche pour éviter les frottements au visage (également présent au niveau des poignets, dans le même objectif).

Comme toujours chez Raidlight, plusieurs éléments réfléchissants ont été placés sur la veste pour garantir une visibilité du coureur de nuit.

trakks raidlight specilaiste running trail conseil veste impermeable

Le petit plus est la présence d’une petit « fenêtre » transparente au niveau du poignet pour permettre de consulter l’écran de sa montre en évitant de remonter la manche. On constatera l’apparition de buée dans les premiers kilomètres mais en passant juste la main sur l’empiècement transparent, elle disparaitra instantanément.

trakks raidlight specilaiste running trail conseil veste impermeable

Des cordons passe-pouce permettront d’éviter que les manches ne remontent et d’ainsi garder les poignets couverts quelques soient les mouvements (par exemple lors de l’utilisation des bâtons).

Comme sur de nombreux vêtements de la marque, on retrouve des protections siliconées aux épaules pour améliorer le maintien du sac à dos et éviter une usure prématurée due aux frottements.

Assurément une veste qui ravira les traileurs en offrant confort et protection !

raidlight hyper light jacket trakks specilaiste running trail outdoor

Les +

Imperméabilité (20 000 Schmerber)

Respirabilité (25 000 g/m²/24h)

Poids (>115gr)

Compactibilité

Les -

Très ajustée, étroite pour les personnes très large d’épaules

Couleur blanche unique et assez salissante

See on the e-store