Skip to main content

Avec une semelle très large au sol, bien qu’il s’agisse d’un modèle neutre, il est clair que la stabilité a été un des critères dominant dans la conception du modèle.

L’épaisseur de semelle annonce un amorti des plus confortables. De plus, et contrairement à ses collègues de chez Hoka dont l’épaisseur de semelle rigidifie très fort la chaussure, on note la présence de lignes de flexion relativement profondes sous l’avant pied qui prédisent d’un déroulé souple et naturel.

 

En la mettant au pied, on peut dire que le chaussant est vraiment agréable. Tout est fait pour offrir énormément de confort. Du maintien au talon rembourré en passant par un laçage précis et une largeur appréciable au niveau des orteils. Le seul bémol sera que malheureusement la 1080 conviendra sans doute moins bien pour les coureurs ayant un pied très étroit ou préférant une tenue des orteils plus ajusté. Cela dit, la marque propose des largeurs différentes dans les différents modèles (mais cela nécessitera sans doute une commande plus spécifique).

Je reste toutefois partagé sur les zones plus rigides au niveau du laçage. L’avant de la chaussure est en mesh aéré et souple tandis que la zone de maintien du pied est en sorte de plastique forcément plus rigide et épais. L’avantage indéniable est que cela offre un maintien ferme et rassurant du pied mais le défaut est qu’au bout d’un moment, un échauffement du pied peu apparaître à la jonction des deux matières. Il est donc essentiel de bien choisir sa pointure pour éviter qu’en prenant ne fut-ce qu’une demi taille trop petite, le coup de pied soit plus comprimé en cette zone et provoque par conséquent un inconfort sur les plus longues sorties.

La semelle par contre est irréprochable. Amortie, silencieuse et très adhérente, c’est un vrai plaisir ! Comme expliqué plus haut, malgré l’épaisseur de la semelle, les lignes de flexion permettent un déroulé du pied souple. La semelle apporte beaucoup de confort tout est gardant un poids raisonnable (pour une chaussure de ce type) et le caoutchouc permet d’envisager toutes sortes de surfaces (chemin de terre, pavés mouillés, macadam,...).

Les chaussures de ce type sont souvent destinées à des coureurs attaquant du talon, qui « tape » des pieds et dont la foulée assez lourde résonne sur les chemins. Mais le composé de la semelle, propre à New Balance, atténuent de manière impressionnante le bruit.

Ce modèle s’adresse donc bien aux coureurs attaquant plus talon et souhaitant conserver un maximum de confort. Pourtant, la marque a opté pour un drop légèrement plus faible (8mm) en comparaison des modèles équivalents dans autres grandes marques. Cela poussera le coureur à privilégier une attaque légèrement plus plat du pied et ainsi un peu limiter l’intensité de l’impact au sol.

 

En résumé : du confort, du confort, du confort et… de la stabilité. Le rêve pour des sorties longues ou de récupération !

 

New balance 1080 TraKKs specialiste running

Les +

  • Confort
  • Stabilité
  • Adhérence

Les –

  • Poids
  • Très large aux orteils
  • Dynamisme

See on the e-store