Skip to main content
fuelcell-impulse-newbalance-trakks-specialiste-running

Racée, dynamique, explosive

Séduit au visuel, les attentes étaient hautes. Mes sorties test ont confirmé la bonne première impression et c’est un euphémisme que de dire que j’ai été impressionné du rendu de leur nouvelle semelle.

Lorsqu’on enfile la chaussure, la sensation de confort apporté par une structure en forme de chausson est non négligeable car c’est parfois ce qui peut manquer sur des chaussures typées « compétition » ou « performance ». Le chausson montant légèrement sur la cheville permet un maintien optimal, sans compression et adopte parfaitement la morphologie du pied. La toebox (boite à orteils) est assez large pour plus d’aisance et le laçage précis renforce la précision du chausson.

fuelcell-impulse-newbalance-trakks-specialiste-running

L’autre point positif est l’empeigne sans coutures (hormis une large couture plate à l’arrière du talon) qui permet de courir sans chaussettes. J’ai personnellement fait le test sur une sortie de 15km de laquelle mes pieds sont sortis indemnes. Je recommanderais toutefois de toujours privilégier les chaussettes pour les personnes plus sensibles des pieds (ce qui n’est pas mon cas). Cela pourra séduire nos amis triathlètes qui trouveront là une chaussure parfaitement adapté à des transitions toujours plus rapides.

Super respirant, le mesh m’a permis de faire des sorties lors de cet été canicule en profitant d’une aération maximale.

fuelcell-impulse-newbalance-trakks-specialiste-running

Lors de mes premières sorties, j’étais surtout intrigué et quelque peu perplexe de savoir si leur « nouvelle technologie révolutionnaire FuelCell» avait un réel effet. Celle-ci réside dans une mousse à base d’azote qui est injectée sur l’avant-pied. En comparaison avec leur autre modèle catalogué « performance » qu’est la 1400 (mon modèle datant de 2016) et que j’adore, cette nouvelle semelle accroit sensiblement le dynamisme et procure une sensation bluffante de vitesse lors de l’impulsion. Ce n’est donc manifestement pas que du charabia marketing !

La semelle offre donc beaucoup de dynamisme et également un confort qui pourrait venir à manquer sur des modèles équivalent. Cela en fait une chaussure assez polyvalente car elle permettrait d’aborder différentes distances. Bien entendu designée pour un coureur en recherche de performance, elle offrira tout de même confort et amortis sur des distances plus longues. Par exemple, je peux certainement envisager un marathon avec ce modèle.

Clairement destinée à la performance et/ou aux coureurs « avant/médio-pied », cette chaussure de 230gr (pointure 42) au drop de 6mm saura toutefois conquérir un public assez large.

fuelcell-impulse-newbalance-trakks-specialiste-running

Pour finir, le dessin de la semelle permet des sorties tant sur route que sur piste ou même sur chemins/sentiers pas trop techniques. Je n’ai pas pu les tester sur terrain plus gras mais je ne doute pas qu’elle aura une tenue de route tout à fait correcte par temps humide.

En bref, une très belle découverte et un superbe travail de New Balance dont les investissements pour repositionner la marque au top du running payent !

Les +

  • Légèreté
  • Dynamisme
  • Confort du chaussant

Les –

  • Voute plantaire marquée
  • Étroite à enfiler
See on the e-store