Skip to main content

Un sac/gilet, pour partir loin en se sentant léger...et emmener les nouveaux bâtons S-LAB SENSE Ultra!

Allez plus vite et plus loin avec L'Out Peak 20. Rassemblant les meilleurs systèmes des sacs haute performance. Il offre le parfait équilibre ntre légèreté et résistance. De conception simple et épurée, il est idéal pour les randonnées de plusieurs jours, le trail et toutes les excursions backcountry.

sac-trail-trakks-salomon-randonnee-leger-test-specialiste

Avec le succès grandissant de l'Ultra trail, du trekking et du fast hiking, ce sac polyvalent vous permet d'emmener beaucoup de choses tout en se faisant oublier.

Alexandre, collaborateur du magasin de Schuman, pratiquant un peut tout ça, l'a emmené dans différentes aventures, différentes distances, différents terrains... et ayant de la place dans son sac, il a emmené les derniers venus sur le marché du bâton de trail, les S-LAB SENSE Ultra. (cf test)

Voyons voir ce qu'il en pense!

Pratiquant de plus en plus l'ultra trail, des courses en semi autosuffisance voire complète autosuffisance, je cherchais depuis un moment un sac permettant d'emmener beaucoup, avec le moins d'entrave pour la course à pied. Pour préparer ces longues courses, je trouve intéressant de partir longtemps, parfois seul et surtout, avec tout ce dont on a besoin, car hors course, pas de ravito! Donc duvet, réchaud, veste, etc... et tout cela prend de la place. Pour avoir essayé de courir avec un sac de randonnée classique, ça passe mais c'est pas idéal, donc ma quête continuait.

Et je suis tombé sur le Salomon Out Peak 20, qui se présente sous la forme d'un gilet, donc une absence de ceinture ventrale, libérant ainsi les hanches de toutes entraves pour courir. Un gilet avec tout le savoir-faire de Salomon en la matière, mais ayant un volume assez important dans une grande poche dorsale. De plus, un grand nombre de petites poches viennent s’ajouter sur l'avant, assez pratique pour y stocker nutrition, gsm et touti quanti...

Maintenant le danger de ce genre de sac est la stabilité. Et je dois dire que ce Out Peak 20 est assez bluffant en la matière. Je l'ai chargé assez lourdement ou légèrement et même si l’on sent le poids (malheureusement il ne peut pas disparaître hein!), ou pas, ce sac/gilet fait corps avec les épaules et le dos, sur lequel il est posé et la Sensifit™ développée par Salomon (construction en matière stretch et architecture sans points de pression) fait parfaitement son boulot; il est très stable et les nombreux systèmes de réglages lui permet de s'ajuster très précisément; pratique lorsqu'on veut changer les points de pression pendant une course. Il existe d'ailleurs en différentes tailles, du S au XL. Bon ça c'est pour le positif de ces systèmes.

trakks-salomon-sac-randonnee-out-peak-20-specilaiste

Pour le négatif, je dirais que cela en fait une usine à gaz avec des fils qui pendent un peu partout. Alors pas dérangeant, mais ça prend du temps de s'y habituer. Rien de grave mais c'est à noter.

De même, le système d'attache pectoral est très intéressant car il est souple, ajustable et hyper confortable, mais les points d'accroche sont tout petits et nécessitent un peu de concentration et de patience. Les crochets sont trop petits. Avec des gants par exemple, ça s'avère délicat... Peut-être un détail, mais bon, c'est bon à savoir.

En ce qui concerne les rangements: 6 poches accessibles sur l'avant. 2 pour des flasques de 500ml ( non fournies), 2 zippées devant ces dernières (malheureusement en matière non stretch ce qui limite leur contenance une fois les gourdes mises en place avant). Il y a aussi 2 poches i zippées sur les épaules, très pratiques pour mettre quoi que ce soit de souple et/ou léger ( gants, manchettes, tracker...) Etant sur les épaules c'est un endroit à forte pression...

L'arrière du sac quant à lui a une poche principale zippée, à ouverture au choix par le haut out le bas pour un meilleur accès au contenu. Celle-ci comporte un filet au milieu pour compartimenter son large espace, et une poche zippée pour séparer les objets importants et/ou sensibles. La matière de cette poche parait de prime abord fragile, mais je dois dire que vu ce qu'elle a subit avec moi, passage dans de la végétation «agressive», les rochers alpins,etc.. Elle fait bonne figure et ne montre aucun signe de faiblesse. Un système latéral de ficèles permet de comprimer le contenu pour ajuster au plus juste sa taille. Il est aussi très très déperlant, ce qui est un atout non négligeable. La présence de deux filets sur les côtés permet de fixer des gourdes ou les bâtons. Bref beaucoup d'espace très versatile!

trakks-specilaiste-sac-salomon-outpeak-legeconseil

Evidemment il est équipé avec le minimum requis pour les courses ultra, le sifflet, les bandes réfléchissantes.

En conclusion, si vous voulez vous lancer dans de longues trails/randonnées jusqu'à quelques jours, des trail en étapes, ce sac est LE SAC qu’il faut avoir avec ses 520g de technologies, de confort et de sécurité qui vous porteront au bout de votre effort !!!

 

 

 

salomon outpeak

Fiche technique : 

  • VOLUME : 11L à 20L
  • POIDS : 520 gr
  • ERGONOMIE : Technologie Sensifit - Réparatition de la charge
  • HYDRATATION : Compartiment poche à eau avec système de suspension - Compatible avec softflasks de 500ml
  • RANGEMENT : nombreuses poches
  • SECURITE : bandes réfléchissantes et sifflet

Les + 

  • Confort
  • Nombreuses poches
  • Stabilité

Les - 

  • Trop de ficelles
  • Système d'attache
See on the outlet