Skip to main content

Il faut bien l’avouer, j’avais été peu convaincu par leur première gamme de chaussures de running.

J’étais donc un peu dubitatif à l’annonce de la sortie de leur nouvelle gamme, j’ai vite été détrompé. Fruit de la recherche de spécialistes de renommée mondiale, leur nouvelle gamme place la marque française dans le paysage du running en apportant certaines innovations intéressantes avec, en figure de proue, la nouvelle Predict RA.

Salomon annonce un concept novateur. La promesse est tenue, la Predict ne ressemble à nulle autre.

salomon-trakks-specilaiste-running-test-predict

Son secret ? Plusieurs plateformes de soutien distinctes qui répartissent l’amorti là où le coureur en a besoin. La chaussure repose sur un bloc semelle ultrastable et extrêmement amortissant, découpé en plusieurs sections, tandis que la tige procure un fit enveloppant à 360°. Les rainures symétriques anatomiques intégrées dans la semelle créent des plateformes indépendantes qui amortissent, guident et propulsent le pied pour offrir une transition vers l’avant particulièrement fluide.

trakks-salomon-predict-ra-running-specialiste

Ça, c’est pour la théorie ! Mais, dans les faits, est-ce du charabia marketing ou de réelles améliorations pour les coureurs ? Pour être honnête, j’ai été bluffé par le ressentis !

En enfilant la chaussure, on est tout de suite frappé par l’enveloppement précis du talon et la sensation d’extrême de stabilité en statique. Le risque était qu’une telle stabilité déforce le déroulé fluide et naturel du pied. Il n’en est rien, la chaussure laisse le pied assez libre pour un mouvement spontané et assez dynamique tout en proposant un confort d’amortis agréable.

trakks-predict-ra-salomon-specilaiste-running

Le seul point pouvant être un tant soit peu problématique étant une « toe box » très large et pouvant perturber les coureurs préférant un chaussant très étroit ou ayant un pied très fin. Mais cela s’inscrit dans la logique d’un mouvement naturel du pied qui nécessite de laisser suffisamment d’espace aux orteils.

La chaussure conviendra à différents profils de coureurs. Des débutants cherchant une chaussure rassurante aux coureurs plus confirmés cherchant stabilité et confort. Avec son amorti et son drop de 8mm, elle séduira un public assez large.

Pour les coureurs en recherche performance, ils pourront plutôt se diriger vers la Sonic Ra Pro, plus nerveuse et dynamique. Cela étant, la Predict pourra tout à fait convenir à une chaussure d’entrainement pour sortie longue ou de récupération.

salomon-predict-test-running-trakks-specilaiste-running-trail

En résumé, une grande fluidité dans le déroulé du pied sans être au dépend de la stabilité, ni de l’amorti. Mention spéciale pour un chaussant particulier, avec un talon moulé, qui ne laissera aucun coureur indifférent.

Les +

  • Fluidité
  • Amorti
  • Stabilité
  • Fit du talon

Les –

  • Largeur au niveau des orteils
  • Mesh un peu chaud
See on the outlet