Skip to main content

“Nous avons choisi de surfer au-dessus des artifices et tendances de l’industrie, en encourageant une meilleure expérience de la course à pied et du fitness à travers le mouvement instinctif et naturel”.

TOPO Athletic, jeune marque américaine crée en 2013 par Tony Post, un coureur expérimenté en course à pied et en fabrication de chaussures (ex-CEO chez VIBRAM). 

topo-st2-minimalisme-trakks-specialiste-running-trail-outdoor

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous la ST-2, ST pour Speed Training, autrement dit leur modèle Racer. 

Voyons voir ce qu’elles ont sous et sur la semelle :

De prime abord, en terme d’esthétique (j’ai testé le modèle noir), ce n’est pas un modèle tape à l’oeil. Les différentes couleurs sont cohérentes et simples. Le design de la chaussure est sobre, pur et spartiate. 
Quelques réserves sur des détails de finition, par exemple le collage de la semelle, bien fait, mais quelque peu imprécis sur les raccords, et sur le mesh “chaussette” à l’intérieur de la chaussure qui s’est légèrement dessoudé sur une toute petite partie à côté du talon. Rien de fonctionnel ni n’entravant la qualité de la chaussure. 

topo-st2-trakks-minimalisme-running-specialiste-trail

Chaussées pour la première fois, elles s’enfilent comme des chaussons de plongée. Aussitôt au pied, elles disparaissent! 
La large Toe Box est excellente, large juste comme il faut. Ni trop, ni trop peu comme c’est le cas dans d’autres marques “minimalistes”. Je dirais d’ailleurs qu’elles m’apparaissent comme raisonnablement minimalistes.

Drop 0 - Souplesse

Drop 0, peu d’amorti mais tout de même 16mm de mousse EVA sur toute la longueur de la chaussure. L’amorti est géré autant par la semelle EVA souple mais suffisamment rigide pour une bonne réactivité à chaque impulsion, la semelle de confort faisant le reste du point de vue contact au pied, un confort insoupçonnable sur une chaussure si légère!

La chaussure est souple, si bien qu’en enveloppant l’ensemble du pied, elle en suit chacun des mouvements, rendant les appuis surs et toniques. Le faible amorti permet de ressentir le sol à chaque pas, sans pour autant en souffrir lors d’une sortie longue. N’attendez aucun soutien du mesh et de la tige, ils sont anatomiques comme un chausson de plongée. 

Sous la semelle, des pads durs placés stratégiquement participent pleinement à une accroche parfaites sur route et sentiers de parcs. Après quelques 250 km, pas d’usure prononcée particulière. Je les porte aussi parfois en chaussure de tous les jours, toujours le même confort.

topo-st2-trakks-minimalisme-specialqite-running-trail-test

Pour des sorties rapides, tempos, courtes, ou longues, elles sont idéales.

Je les qualifierais ainsi de modèle racer minimaliste, idéales pour courir vite, en foulée naturelle et douce, sur semi et marathon, avec un ressenti de chaussons.

topo-sté-trakks-specialiste-running-trail-outdoor-minimalisme-course-

Une bonne paire de chaussure pour une transition vers la foulée naturelle pour les coureurs amateurs, sans aller jusqu'au barefoot. 
Pour les coureurs expérimentés, une bonne chaussure d’entrainement, et pour ceux habitués au minimalisme, je la conseille pour tenter un chrono sur semi ou marathon, le plus “naturellement” possible. 

Bref, je suis convaincu.

Alexandre O.

Ce que j’aime:

  • Le confort 
  • La large Toe Box, juste comme il faut. 
  • L’amorti, ni trop, ni trop peu. 
  • L’accroche. 

Ce que j’aime moins: 

  • Quelques détails de finitions 
  • Le design trop timide à mon goût

Fiche technique : 

  • 4 mm semelle exterieure en caoutchouc
  • semelle intermédiaire de 7mm EVA (talon) 7mm EVA (orteils)
  • 5mm semelle interieure
  • 16mm x 16mm hauteur de pente / 0 mm drop
  • 196 gr (pointure 9-men)
See on the e-store