fbpx Comment choisir une première couche? | TraKKs Skip to main content
news

Comment choisir une première couche?

Comment choisir une première couche et quelles en sont les différentes variantes ?

En hiver, adopter le système de couches est la solution idéale pour vous maintenir au chaud et au sec. Le fait de vous vêtir de différentes couches présente l’avantage de conserver une bonne liberté de mouvement.

baselayer-trakks-specilaiste-running-trail

Le plus fréquent est de recourir à deux ou trois couches différentes. Porter plus de couches que cela vous fera suer davantage, au risque de vite vous refroidir une fois votre séance d’exercices terminée.

En fonction de la température, de la durée et de l’intensité de votre entraînement mais également de votre sensibilité personnelle vis-à-vis du froid, il vous est possible d’adopter une stratégie différente et de choisir entre différents types de couches. En voici quelques exemples.

Une première couche assez fine constituée de matériaux synthétiques :

  • Température ressentie de > 5°C
  • Efforts courts à moyens
  • Intensité élevée
  • Vous n’êtes pas particulièrement sensible au froid

Un t-shirt près du corps et constitué de fibres élastiques évacuera mieux la transpiration qu’un t-shirt plus ample.

L’Active Extreme X RN de Craft est un grand classique parmi les sous-couches thermiques et est disponible en versions courtes ou longues manches. La nouvelle version de ce produit est désormais constituée de SEAQUAL ou de plastique recyclé en provenance des océans.

baselayer-trakks-specilaiste-running-trail

Préférez-vous une première couche qui n’est pas aussi proche du corps pour éviter d’avoir l’impression de ne porter qu’un sous-vêtement ?

Le Fuseknit Comfort de Craft est composé de polyester recyclé (lien) et peut être porté en couche unique à l’entre-saison.

Une première couche plus épaisse constituée de matériaux synthétiques :

  • Température ressentie de < 5°C
  • Efforts de longue durée
  • Efforts d’intensité faible
  • Vous êtes sensible au froid
  • Vous choisissez 2 couches à la place de 3

L’Adv Warm Intensity de Craft est agréablement chaud face à un vent glacé ou des températures sous les 5°C. En cas de sensibilité au froid au niveau des membres inférieurs, vous pouvez également opter pour le collant.

baselayer-trakks-specilaiste-running-trail

Ce produit est constitué de matériaux synthétiques : 66% de polyester, 28% de polyamide et 6% d’élasthanne.

Le t-shirt Primo Warm de chez Salomon est également très chaud et se porte près du corps.

Une première couche en laine 

  • Très bonne régulation en fonction de la température. Elle vous maintient au chaud en hiver et vous apporte de la fraîcheur en été
  • Antibactérien par nature
  • Maintient bien la température élevée, même lorsque la matière est humide
baselayer-trakks-specilaiste-running-trail

La laine de Mérinos est très douce au toucher est à un pouvoir plus respirant que le polyester. Ce dernier est meilleur marché et sèche plus vite (absorption de l’humidité à 0,4% contre 33% pour la laine). Il est également plus durable en cas de frictions. On entend souvent que la laine maintient mieux au chaud que les matériaux synthétiques, mais c’est surtout l’épaisseur de celle-ci qui joue en sa faveur.

La laine de Mérinos convient dès lors très bien lors de la pratique d’activités extérieures qui durent assez longtemps. Découvrez dès maintenant la gamme Smartwool