Skip to main content
news

Existe-il une meilleure manière de courir ?

Chaque personne possède sa propre façon de courir. Et chaque chaussure est adaptée à un style de foulée. Et pour ne pas se tromper, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste

S’il vous est arrivé d’observer des coureurs en tant que spectateur d’une épreuve ou dans un parc pendant votre footing, vous aurez sans doute remarqué qu’aucun d’entre-eux ne court exactement de la même manière. En effet, notre biomécanique est différente et notre style est influencé par notre taille et notre poids, mais aussi notre attaque. Dans le jargon, ce dernier terme signifie la façon dont nous posons notre pied sur le sol afin d’amortir notre mouvement de lui redonner une impulsion.

analyse-foulee-trakks-specialiste-running-trail-outdoor

Etes-vous « talon » ou « avant/médio-pied » ?

Il existe principalement deux types d’attaque : les « avant/médio-pied » et les « talon ». Si les secondes ont longtemps été les plus répandues, favorisées par chaussures possédant un gros amorti à l’arrière du pied et l’idée qu’il fallait absolument allonger sa foulée pour performer, les premières ont commencé à gagner du terrain au sein des pelotons ces dernières années avec l’approche minimaliste.

Celle-ci vise à courir à la manière de nos ancêtres, dépourvus de chaussures aussi sophistiquées que maintenant, qui couraient en utilisant l’amorti naturel de leurs pieds, situé sur l’avant. Essayez de faire le test : Tentez de sauter en vous appuyant sur votre talon et vous verrez bien que vous n’aurez aucune impulsion. Sautez en abaissant vos genoux pour lancer et vous sentirez que c’est bien la zone avant du pied qui permet de donner cette impulsion. Le talon n’est qu’un os et n’a pas pour vocation d’amortir quoique ce soit. En attaquant sur notre talon à pieds nus, la propagation de l’onde de choc se répand dans tout notre corps.

Mais un choix de chaussures sans conseils avisés peut vous faire naturellement tendre vers une attaque talon sans que cela soit votre vraie manière de courir. Pour connaître son type de foulée, il convient de s’adresser à un spécialiste. Un podologue qui pourra voir si vous n’avez pas de problèmes spécifiques, puis un magasin spécialisé où des experts seront en mesure de définir votre type de foulée.

analyse-foulee-trakks-specialiste-running-trail-outdoor

Etes-vous « neutre » ou « pronateur » ?

Le principe est simple. Sur tapis roulant ou sur une micro piste (ça dépend des magasins), on filme votre foulée sous plusieurs angles afin de déterminer votre type d’attaque et si vous êtes pronateurs, supinateurs ou non.

Votre foulée peut donc être aussi :

  • Neutre : votre pied est parfaitement aligner
  • Pronateur : Lors de l’impact, la cheville a tendance à s’affaisser vers l’intérieur au moment de la pose du pied. La pronation est plus souvent marquée chez les coureurs attaquant talon. Elle est aussi fréquente chez des catégories de sportifs comme les hockeyeurs ou les footballeurs à cause des mouvement latéraux dans la pratique de leur sport.
  • Supinateur : au final assez rare et surtout pas vraiment corrigée avec des chaussures. L’inclinaison du pied est vers l’extérieur.

 

Le test se fait toujours à pied nus afin de vraiment voir quelle est votre vraie foulée. Parfois, un second test avec vos chaussures de course actuelles est effectué pour voir si celles-ci ont modifié ou non votre manière courir.

Dans nos magasins,  les conseillers suivent régulièrement des formations en biomécanique des coureurs pour vous aider au mieux dans le choix de vos chaussures. On va donc au-delà de la simple vente pratiquée dans des grandes surfaces des articles de sport ou de la vente par internet.

Une fois ce test effectué, vous serez dirigé vers la bonne chaussure. Attention, même si vous êtes « talon » et que vous voulez vous orienter vers une foulée plus naturelle, il faut effectuer la transition en douceur. Il s’agit d’un apprentissage technique et la chaussure n’est qu’un complément de ce travail. Prendre des chaussures sans amorti et sans drop pour continuer à taper sur le talon n’aura d’autre effet que de provoquer des blessures évitables.

 

F.CH.