Skip to main content

La Trabuco... Ce nom est certainement l’un des plus connus de la marque japonaise avec les Kayano et autres Nimbus.

Je connais assez bien cette famille Trabuco dédiée au trail longue distance car on a pu en voir passer plusieurs générations dans nos magasins Trakks. Autant certains modèles de Asics évoluent chaque année sur une base constante, les différentes Trabuco ont parfois radicalement changé.

Jusqu’aux numéro 6, les Trabuco offraient une polyvalence assez stupéfiante sur toutes distances mais elles manquaient cruellement d’accroche sur terrain gras.

Pour les versions 7 et 8, Asics a décidé de proposer une accroche beaucoup plus satisfaisante. Le défaut, pour moi, de ces deux versions était le poids des chaussures qui passait les 330 grammes. Certes on avait alors des chaussures qui pouvaient rivaliser avec d’autres marques sur des trails longs, même très longs mais on avait perdu cette polyvalence qui nous permettait d’emmener nos Trabuco sur une petite sortie d’une heure à travers bois et campagne.

Voici donc la version 9 qui déboule sur le marché... Et c’est plutôt une belle découverte !

trabuco9-asics-trakks-specialiste-trail

La famille Trabuco propose aujourd’hui la FujiTrabuco Sky qui sera dédiée à la performance, la Trabuco 9 (qui nous intéresse) et la Trabuco Max qui devient la chaussure d’ultra trail d’ Asics.

La Trabuco 9 devient ou redevient donc la polyvalente du lot.

Sortie de la boîte :

"Première bonne surprise, le poids... On passe sous les 300 grammes".

Deuxième bonne surprise, là où les versions 7 et 8 étaient vraiment rigides, la version 9 offre nettement plus de souplesse, y compris latéralement malgré le Duomax.

Troisième bonne surprise, Asics sait faire des chaussures et la qualité est une nouvelle fois perçue dès la prise en mains du produit.

Concernant le look, c’est du Asics, on aime ou pas mais je trouve ces chaussures plutôt réussies.

trabuco9-asics-trakks-specialiste-trail

Essai numéro 1 :

Très curieux d’essayer le modèle, ma première sortie allait se faire sur une trace trail de 15 kms avec un dénivelé sympa dans la région de Villers-la-Ville.

Il a plu beaucoup la veille du test, ce qui était parfait pour tester l’accroche de cette nouvelle Trabuco.

Ma première impression après quelques centaines de mètres est une sensation de fermeté. Cette sensation a disparu pratiquement aussi vite et j’ai rapidement oublié que j’avais de nouvelles chaussures aux pieds, ce qui est généralement bon signe. Arrivé sur une partie détrempée avec beaucoup de boue et un léger dévers, je ne sens aucunes pertes d’adhérence des Asics. Rien ne bouge et c’est vrai que la confiance dans le matériel se ressent petit à petit. Plus loin, arrivé dans un petit mur, la souplesse sur l’avant des Trabuco est vraiment un atout, précisément au moment où vous êtes sur l’avant du pied en forte montée et qu’il est horrible de sentir votre pied bloqué par une chaussure trop rigide.

Bilan de la sortie : rien à signaler, elles sont très agréables aux pieds, très confortables, très stables et encaissent même plutôt bien les changements d’allure. Jamais je ne me suis senti en présence d’une paire trop lourde et inadéquate à ma sortie.

Essai numéro 2 :

Le lendemain c’est sur une sortie canicross que j’ai pu réaliser un deuxième test.

L’idée était surtout de tester deux aspects bien précis qu’il est important d’avoir pour ce genre de discipline. Le premier est l’accroche et une nouvelle fois, les Trabuco ont relevé le défi haut la main, aucune frayeur à noter. Le deuxième aspect recherché pour le canicross est l’amorti car avec certains chiens qui tractent comme des machines, certaines descentes peuvent devenir vraiment limites et il est parfois obligé de talonner pour freiner le binôme canin. Les chocs sont alors assez violents et la qualité des chaussures devient primordiale sur ce point. De nouveau, les Asics ont fait leur travail, la poche de GEL rempli sa fonction et je n’ai pas senti une seule fois un impact trop violent sous le talon.

trabuco9-asics-trakks-specialiste-trail

Conclusion :

C’est certain que les Trabuco 9 ne seront pas vos alliées pour faire LA performance de votre vie sur une courte distance mais elles offrent vraiment cette polyvalence qui faisait tellement défaut aux dernières versions.

C’est ce qu’on appelle une chaussure “facile”, ce genre de chaussure qui conviendra à 95% des gens. Une véritable concurrente à celle qui reste une référence dans ce domaine, la Brooks Cascadia.

Qualité, amorti, polyvalence, accroche, stabilité, ces dernières Asics Trabuco 9 raviront les coureurs qui cherchent des chaussures de trail pour pouvoir les emmener sur tous types de terrains et tous types de distances, y compris des ultras. De part leur ADN, elles sont peut-être plus destinées aux coureurs terriens qui attaquent par le talon mais elles peuvent aussi convenir aux coureurs medio qui cherchent une alliée pour affronter de plus longues distances.

Fabian

Descriptif produit :

  • Dynamic Duomax, le contrôle pronateur Asics, qui n’est absolument pas gênant pour un coureur neutre. Ce contrôle, dans le cas d’une chaussure comme la Trabuco, permet surtout de donner beaucoup de stabilité et un sentiment de sécurité dans certains passages techniques.
  • FlyteFoam : l’amorti connu depuis 3 ans chez Asics qui permet de réduire le poids et de proposer un rendement intéressant.
  • Gel : ADN de la marque, le gel est présent sous le talon.
  • Le motif cranté de la semelle extérieure est doté du caoutchouc ASICSGRIP tout en incorporant un motif en crampons pour les montées comme pour les descentes sur la partie latérale et médiale de la chaussure pour améliorer l'adhérence sur le terrain glissant.
  • Une plaque protège les impacts des pierres et autres cailloux.
  • Drop de 8 mm
  • 139,95 euros
  • Existe en coloris homme et femme
trabuco9-asics-trakks-specialiste-trail
trabuco9-asics-trakks-specialiste-trail

 

eShop