Skip to main content

 

Coureur : Frederic - 38 ans  - Store Manager TraKKs Gent

Discipline : Running, Trail en OCR

Volume hebdomadaire : 70-90km

cloud_ulta_on_trakks_advies_test

CONDITIONS DU TEST

  • Terrain : asphalte et sol meuble
  • Temps : sec
  • Lieu : Gent, Karel Sabbeberg (Flandre Orientale)
  • Durée de l’entraînement : 1h et 1h30
cloud_ulta_on_trakks_advies_test

PREMIÈRES IMPRESSIONS

  • Look : comme toujours, On nous surprend avec leur nouveau design. La chaussure en jette et sera appréciée par une majorité de coureurs. Il n’y a pas grand-chose à redire sur ce point.
  • Confort : la marque suisse est bien connue pour son confort de chaussant, qui correspond à peu près à tout type de pied. Le confort du mesh est lui aussi très agréable. La Cloudultra a un mesh double avec languette intégrée, ce qui donne la sensation d’enfiler une chaussette lorsqu’on la met.
  • Laçage : Personnellement, j’ai dû serrer les lacets assez fort au niveau du médio-pied, étant donné que cette Cloudultra taille assez large. La languette est dotée d’un petit élastique qui permet d’y fixer les lacets, de manière à ce que ceux-ci ne bougent pas dans tous les sens.
  • A l’avant de la chaussure, On a intégré un nouveau système : le Fliprelease™ : cette plaque en pastique peut être basculée et ainsi donner un peu plus de longueur aux lacets, ce qui donne plus de place à l’avant du pied. On a développé ce système pour garantir le confort aux coureurs d’ultras dont les pieds gonflent un peu lors de longues sorties. Je n’ai pas vraiment ressenti de grande différence en ajustant cette plaque, peut-être car la durée de mes entraînements est trop courte pour voir mes pieds gonfler de manière significative.
cloud_ulta_on_trakks_advies_test

MES SENSATIONS EN COURANT

  • Sensations au sol : la boîte à orteils assez large, que je trouve très agréable, donne non seulement de très bonnes sensations en courant mais également beaucoup de stabilité. Certaines chaussures de trail ont un drop plus faible que les 8mm de cette Cloudultra, mais je trouve que la proprioception est meilleure sur ce modèle que sur ces dernières.
  • Confort : grâce à la mousse Helion™, que On avait commencé à intégrer sur ses modèles de route, le confort est vraiment bon pour une chaussure de trail. Il est vrai que Helion™ n’est pas la mousse la plus molle sur le marché, mais c’est justement cette fermeté que j’apprécie sur ce modèle.
  • Dynamisme : la Speedboard de cette chaussure lui apporte beaucoup de dynamise (sur des chemins asphaltés ou bien off-road un peu plus durs) et renvoie pas mal d’énergie à l’impulsion.
  • Grip : pas de crampons très longs ou agressifs, ce qui rend la chaussure assez polyvalente. Cependant, la chaussure ne m’a pas donné pas beaucoup d’accroche sur une surface pentue et sablonneuse. En revanche, on sent bien que la Cloudultra est dans son élément lorsque qu’on court sur les chemins caillouteux.
cloud_ulta_on_trakks_advies_test

Ma conclusion

Personnellement, je suis fan de On, mais n’étais pas vraiment convaincu par les modèles de trail existants. Avec cette Cloudultra, On a sorti une chaussure très polyvalente qui saura convenir à beaucoup de coureurs.

Pour la tester, j’ai aussi bien couru sur des chemins off-road que sur l’asphalte, suis monté, descendu…
J’ai été étonné par le dynamisme de cette chaussure sur l’asphalte. La Speedboard est un peu plus large et donne plus de stabilité, mais également un retour d’énergie plus grand que celui que j’ai pu ressentir sur d’autres chaussures, même de route !


La semelle Mission Grip en caoutchouc est très résistante, de manière à ce que les crampons ne s’usent pas facilement. Et pour ceux irrités par les cailloux qui viennent parfois se coincer dans la semelle des On, le fait que celle-ci soit complètement refermée résout ce soucis une bonne fois pour toutes !
 

Pour moi, la Cloudultra ne serait pas mon premier choix pour courir un trail boueux. En effet, les crampons sont trop petits et trop espacés entre eux. Cette chaussure m’a surtout convaincu sur les pentes caillouteuses et c’est le terrain où cette chaussure s’exprime le mieux : il y a des grandes chances que je l’utilise pour l’OCC à Chamonix. Je conseille cette chaussure pour les chemins secs et pas trop techniques. Pour certains, c’est peut-être aussi la chaussure idéale à utiliser comme chaussure de randonnée légère ou à mettre durant son temps libre en vacances !

 

 

 

Points positifs :

  • super confort
  • polyvalence
  • sensations au sol malgré son look robuste

Points négatifs :

  • chaussure pas très légère (330gr en taille 10US) mais cela ne se remarque pas trop une fois qu’on l’a aux pieds.
  • pas super facile d'enfiler la chaussure
cloud_ulta_on_trakks_advies_test
cloud_ulta_on_trakks_advies_test

 

eShop