fbpx NEW BALANCE 1080v10 : un nouveau look pour un confort absolu ! | TraKKs Skip to main content

Il y a quelques mois de cela maintenant, New Balance sortait la dernière version de son modèle emblématique : la 1080. Et on peut dire que la marque américaine a mis les petits plats dans les grands dans la confection de la dixième génération de cette chaussure !

Alors que certaines marques préfèrent parfois apporter progressivement de petites modifications techniques à leurs chaussures, la première chose qui frappe quand on observe la nouvelle génération de la 1080 est qu’elle est esthétiquement bien différente de la v9. En effet, si la semelle reste assez comparable entre la v9 et la v10 et est dotée de la même technologie « Fresh Foam », l’aspect global de la chaussure a changé sous bien des points : la tige arrière du talon monte assez haut et la nouvelle empeigne est constituée d’un tissu très souple et élastique.

new-balance-1080-V10-avis-test-trakks-specilaiste-chaussure-running

Ma première sensation en l’enfilant fut de constater à quel point le modèle n’avait rien perdu de son confort par rapport à la v9. Le drop de 8mm est identique et on est très haut sur la semelle. Les malléoles sont forts dégagées par un bord de chaussure assez bas à cet endroit. Cependant le maintien du talon n’est pas altéré, ce qui est un vrai point positif de cette chaussure.

La tige arrière n’est pas en contact direct avec le tendon d’Achille en position statique mais, lorsqu’on court, elle accompagne bien le mouvement du pied dans sa phase de propulsion.

Le mesh de la chaussure « Hypoknit » est très flexible et donne une excellente mobilité à l’avant du pied, sensation renforcée par une toe box assez large. J’ai testé le modèle dans sa largeur standard « D » et il est important de mentionner qu’il existe également une version plus étroite et plus large. J’ai un pied assez fin mais courir dans des modèles plus larges ne me dérange pas. Cela n’est cependant pas le cas pour tout le monde.

J’étais assez curieux en l’enfilant pour ma première sortie car je me demandais si j’allais aisément pouvoir courir avant-pied avec un modèle qui est conçu pour donner un maximum de confort aux personnes attaquant du talon. Le résultat fut bluffant et, même si la chaussure n’est pas assez dynamique pour les intervalles courts que je devais faire ce jour-là, ma pose de pied ne s’est pas trouvée altérée. A noter que j’ai l’habitude de courir avec des modèles un peu « trop » confortables pour une attaque avant-pied mais que je me plais à atténuer quelque peu mes sensations au sol pour courir de manière active et consciente sans me laisser trop reposer sur la chaussure.

Il va sans dire que la 1080 est donc une chaussure amortie et stable de par sa largeur de semelle, plutôt conçue pour les coureurs attaquant du talon. Je ne la recommanderais pas pour celles et ceux qui souhaitent passer sur le médio ou l’avant-pied mais, pour ceux qui sont naturellement plutôt portés sur l’avant, la 1080 est une chaussure idéale pour faire de longues sorties d’endurance de base.

La 1080 fête donc son dixième opus dignement et continuera de séduire plus d’un coureur par son confort d’amorti et de stabilité !

Ce que j’aime

  • Le confort d’amorti pour les sorties longues
  • L’empeigne souple et respirante
  • Une bonne mobilité de la cheville

Ce que j’aime moins :

  • Le manque de dynamisme

Caractéristiques :

  • Drop de 8mm
  • Poids de 280g en pointure 9,5US.
See on the outlet