Skip to main content

Sur la route et en dehors des sentiers battus…

Move better. Naturally. C'est l'esprit TOPO Athletic, cette marque américaine crée par Tony Post, ancien CEO de Vibram, TOPO Athletic, marque qui petit à petit se fait sa place dans le monde de la Course à pieds. Le concept étant de privilégier la course la plus naturelle et confortable possible. Il y a quelques mois, Alex avait testé la ST2, la Racer de la marque. Il remet ça, cette fois ci avec un pied sur la route et l'autre dans la boue. Voyons voir ce qu'il en a pensé !!

topo-drop-running-trakks-specialiste-test-magnifly

Alors, déjà très satisfait des ST2, je me demandais ce que les Magnifly 2 pourraient m'apporter. Elles ont en commun, le drop 0mm et un chaussant hyper confortable. Ce qui les différencie, 12mm d'amorti supplémentaire de leur fameuse mousse EVA, ce qui donne un amorti contrôlé.

J'entends par là, souple mais pas trop, une rigidité due à l'épaisseur, mais juste assez pour ne pas entraver une foulée naturelle. Elles se font oublier au pied, pas lourdes du tout pour ce confort-là. La semelle de contact au sol (identique à la ST2), offre une accroche parfaite en ville et permet même un peu de offroad sans crainte.

topo-athletic-trakks-specialiste-running-road-drop-minimaliste-indice

Dès qu’on enfile ces chaussures, elles donnent la sensation de déjà-vu. Elles sont rapidement devenues mes chaussures d'entrainement, tant sur des sorties courtes et rapides que sur du plus long. A propos de long, j'ai testé cela sur une sortie longue entre Ostende et Gent, 77km 90% route à plat. Un confort inchangé du premier au dernier km. Un pur plaisir !! Pour les sorties rapides, une quinzaine de km allure 4.30 min/km, elles se font oublier au pied et accompagne la foulée naturellement . L'avant de la chaussure relevé, invite à un déroulé de pied fort dynamique.

Bref, elle est polyvalente et fait le job !!

Je termine par le point le plus important : le chaussant. La large toe box (boite à orteil) laisse tout ce qu'il faut de place à l'avant du pied pour permettre une bonne proprioception ; l'empeigne enveloppante, le faible support d'arche et la semelle de confort font de cette chaussure, une chaussure bluffante de confort du premier au dernier km.

topo-test-drop-minimalisme-trakks-specialiste-running

Pour un coureur rapide et expérimenté elle s’avère être la chaussure d'entrainement parfaite Pour un coureur plus lent elles apporteront un confort parfait pour commencer à courir avec un drop 0mm.

Ce que j'ai aimé : 

  • Le confort
  • La qualité d'amorti
  • Le déroulé du pied

Ce que j'ai moins aimé : 

  • Les lacets un peu courts
  • Les choix des coloris disponibles

Fiche technique : 

  • Semelle extérieure : 4mm.
  • Semelle Intermédiaire : 16mm de mousse EVA.
  • Semelle Intérieure : 5mm
  • Drop 0mm
  • Poids 284g (taille 9US/42 EU)

 

 

See on the e-store
topo

Allez, maintenant on sort des sentiers battus et on va dans les Ardennes belges. Plus précisément les Hautes Fagnes, 55km 1200D+ sur une boucle au départ de Eupen en passant par le lac de la Gileppe, la baraque Michel et le GR 573. Les conditions étaient bien hivernales, neige, températures jusqu'à -6°, vents 50km/h. Sur les plateaux rendez-vous avec la glace, Bref l'hiver quoi !

topo-trakks-specialste-trail-terraventure

Une paire de chaussettes waterproof (Sealskinz), je chausse les TOPO Athletic Terraventure 2, et hop, c'est parti !

Résultat, la semelle Vibram Megagrip est au top ! Ça accroche partout, même sur les fameuses plateformes en bois enneigées, la neige, la boue, les quelques zones marécageuses, les sous-bois piégeurs. Leur limite étant les plaques de verglas, mais bon, à part avec des crampons, rien n'accroche là-dessus !

accroche-trail-semelle-neige-trakks-specialiste-conseil

J'ai aussi combiné les guêtres TOPO adaptées à la chaussure par un système ingénieux et efficace. Attention elles taillent grand, prenez le temps de bien essayer avant de les choisir.

Et donc, avec cette configuration elles se sont avérées d'une efficacité redoutable ! Bref très adaptées à notre terrain ardennais. Pour le confort, rien à dire. Elles sont comme des pantoufles tout terrain. Au bout de 6h30 d'efforts, 8h pauses comprises, pas un signe d'ampoule, du moindre échauffement et de quelque pression que ce soit.

topo-trakks-trail

Chaussure à drop faible 3mm, amortissement important (25mm de semelle au total), assez souple pour développer sa foulée, un peu comme la Magnifly, juste une protection supplémentaire pour les irrégularités du sol (par une plaque flexible -ESS- en carbone sur l'avant du pied).

topo-terraventure-test-trakks-specilaiste-running-trail

La conception : la fameuse boite à orteil anatomique, un mesh fait de matériaux légers et respirants renforcés de bandes en PU.

A voir comment elle vieilliront. Elles évacuent très bien l'eau et sèchent très vite.

La stabilité est incroyable malgré ce gros amortissement qui me faisait en douter au départ.

La semelle Vibram Mega Grip quant à elle fait parfaitement son travail, tant dans les conditions humides et glissantes que sur le sec, grâce à des crampons profonds et espacés, favorisant une très bonne traction ! Elles semblent très résistantes même si je pense qu'elles sont vraiment faites pour le hors-piste plus que pour les terrains très roulants.

Bref une chaussure parfaite pour passer partout, sans limites de terrain, de météo ou de kilomètres, le confort restant inchangé du premier au dernier km.

Chaussure parfaite pour la longue distance, la boue, la neige, le sec, bref pour tout coureur qui veut passer partout avec des chaussons aux pieds.

Ce que j'ai aimé : 

  • La semelle Vibram Mega Grip
  • Le drop faible
  • L'amorti
  • La souplesse
  • Le confort

Ce que j'ai moins aimé : 

  • Le mesh souple qui semble fragile
  • Encore des lacets trops courts

Fiche technique : 

  • Semelle Vibram Mega Grip extérieure 6mm
  • Semelle intermédiaire EVA 14/11mm
  • Semelle intérieure 5mm
  • Semelle de confort Ortholite
  • Drop 3mm
  • Poids 306g (taille 9US/42US)

 

 

 

See on the e-store