Skip to main content

Bien qu’habitué de la marque et notamment de la Kinvara depuis plusieurs années, je n’avais encore j’avais essayé la Saucony Freedom. J’étais donc impatient de l’enfiler et d’enfiler les kilomètres avec.

trakks-specialiste-running-freedom-saucony-test-conseil

 

Premières sensations :

Le mesh de la chaussure, conçu d’une pièce, donne l’impression de mettre les pieds dans une pantoufle. Directement, on comprend que Saucony a réussi à créer une chaussure légère et confortable. Du côté du design, la marque américaine c’est assagie. Habituée des couleurs flash, cette Freedom 3 est passe partout. Simple et efficace, vous saurez l’assortir à toutes vos tenues.

Confort :

Directement, je ressens un amorti moelleux qui me fait penser à de la guimauve. Cette sensation est surprenante, surtout que j’ai l’habitude des amortis plus dur, mais cette sensation est également très agréable. Cette mousse nommée Power Run offre 25% d’amorti supplémentaire comparé à une mousse standard. Sur une fin de course ou en descente, cela va permettre d’attaquer talon sans pour autant ressentir un choc trop important. Cela en fera également une très bonne chaussure pour quelqu’un qui souhaite faire une transition vers du minimalisme.

Saucony reste fidèle à elle-même en proposant une chaussure souple avec un drop de 4mm.

Ces deux caractéristiques nous poussent vers une foulée naturelle avec un pied qui doit travailler. Malheureusement, cette Freedom manque un peu de soutient au niveau de la cheville. Pour un coureur qui a des problèmes de stabilité ou qui se fait régulièrement des entorses, ça risque de poser problème. Mais pas d’inquiétude, si vous n’êtes pas un habitué de ce genre de blessure ou que vous avez « du pied », cela ne vous posera pas de problèmes.

saucony-freedom-test-trakks-specialiste-running-trail

 

Dynamisme :

Cette chaussure m’a donc convaincue à allure footing.

Voyons voir ce qu’il en est lorsqu’on accélère un peu. La chaussure réagit bien mais la sensation « guimauve » dont je vous parlais au début commence à montrer ses limites et on manque alors un peu de dynamisme.

Sur un tempo long, ça passe. Mais j’ai poussé le test un peu plus loin en utilisant cette Freedom pour ma séance de piste (18 x 200m). C’est possible, mais la chaussure n’est clairement pas destinée à cette utilisation.

En bref :

Avec la Freedom 3, Saucony nous propose une chaussure polyvalente. Elle sera parfaite pour des sorties longues, de récupérations ou encore des tempos rapides pour ceux qui recherchent un certain confort. Pour les chevilles fragiles, le manque de soutien à la cheville sera préjudiciable mais son amorti moelleux nous fera oublier la répétition des chocs. Cette chaussure sera également idéale pour celui qui cherche à changer son attaque talon pour une attaque médio-pied (moins traumatisante pour les articulations).

 

Cyril Houtart - TraKKs Team Elite

Saucony Freedom 3

Les plus :

  • Compromis
  • Amorti moelleux
  • Rapport confort – légèreté
  • Accroche au sol

Les moins :

  • Soutien de la cheville
  • Lacets un peu courts et épais
trakks-saucony-freedom-specialsite-running-trail

 

See on the outlet