Skip to main content
saucony-trail-trakks-specilaiste-running-trail

Saucony nous propose une transposition de son modèle Freedom Iso, pure chaussure de route, en une chaussure de trail... avec énormément de réussite ! On retrouve ce qui a fait le succès de la Freedom : souplesse extrême (latéralement et longitudinalement), amortis confortable, drop léger (4mm), laçage ISOFIT pour un maintien optimal,...

saucony-switchback-trakks-specilaiste-running-trail-outdoor

Mais, outre tout ceci, la marque a opté pour un système de laçage BOA Technology et une semelle extérieure PWRTrac double densité qui propose plus de fermeté au centre et plus de souplesse sur les bords pour une adhérence parfaite sur toutes les surfaces.

saucony-test-chaussure-trail-trakks-specilaiste-running-trail-outdoor

J’ai pu les tester tant dans nos forêts boueuses, dans nos chemins de campagnes alternant passages en terre et en macadam et enfin dans les cols enneigés ou les pierriers vosgiens. Plusieurs configurations, différentes contraintes, de nombreux kilomètres et pourtant toujours un confort irréprochable !

Je ne le cache pas, c’est typiquement le style de chaussure que j’affectionne. Souple, légère et dynamique. J’avais de grandes attentes, j’ai été comblé !

switchback-trakks-speciliste-trail-outdoo

Lors de sa prise en main, la chaussure surprend par son poids et sa flexibilité. On s’attend, en général, d’une chaussure de trail qu’elle soit plus rigide et plus lourde en comparaison à des modèles similaires sur route. Avec la Switchback Iso, Saucony a su conserver toutes les caractéristiques d’une chaussure de route dans un modèle trail.

D’un amorti très confortable, la semelle étant composé en EVERUN sur toute sa longueur, la chaussure n’en est pas moins dynamique. Elle pourra dès lors être utilisé tant sur ultra que sur trails plus court et rapides. Le drop léger limitera sans doute son utilisation sur plus longue distance en fonction des profils de coureurs.

J’avais un doute sur l’accroche, la protection du pied ou les matériaux qui, dû à leur légèreté, soient moins adaptés aux contraintes de la course nature. Il n’en est rien.

L’accroche est assez mixte et convient à divers terrains (roche, terre, pavés). J’ai même été agréablement surpris par sa tenue sur neige et glace tout en sachant qu’elle ne rivalisera pas avec des modèles taillés spécialement pour ce type de surface.

chaussure-trail-shoes-trakks-specilaiste-conseil-running-trail

Je redoutais par contre les passages sur des rochers plus affutés et dans les pierriers vu la souplesse et la « mollesse » de la semelle. Aucuns soucis à se faire, j’ai pu apprécier la protection au niveau des orteils et de la plante de pied. Les membranes sont renforcées tout en restant assez souples pour éviter les frottements inutiles. Sur ma première utilisation de la paire lors d’une sortie (très) longue dans le massif vosgien, mes pieds en sont sortis indemnes, gage de la qualité du chaussant.

Si je devais trouver un défaut à la chaussure, j’émettrais une réserve sur le choix du laçage BOA. Certes, c’est pratique, ludique et le serrage est assez uniforme. Cependant, il faudra plusieurs sorties pour arriver à un serrage optimal car c’est une technologie assez particulière et il faut un peu de temps pour s’y familiariser. Le laçage étant un des point délicat, il est indispensable qu’il soit précis et adapter à chacun en fonction de son pied et de sa pratique.

saucony-trail-chaussure-test-trakks-specialsite-running

Jusqu’alors, le système a fait ses preuves et ne présente en principe pas de risque mais si, au beau milieu d’une sortie ou d’une course, le système venait à casser, il apparait très compliqué de résoudre le problème. Pas de possibilité de remplacer le câble et impossible de trouver une alternative car un lacet classique ou une corde ne pourrait pas être utilisé pour dépanner.

Une réussite donc de la marque qui élargi encore un peu plus son offre dans les modèles de chaussures trail. À tester sans attendre !

saucony switch back

Caractéristiques :

  • Drop 4mm
  • Semelle intermédiaire EVERUN sur toute la longueur
  • Système de laçage BOA
  • Semelle extérieure PWRTrac double densité
  • Tige dynamique ISOFIT

Les +

  • Légèreté
  • Souplesse
  • Amorti
  • Accroche
  • Le poids : 250gr (pointure 42)

Les –

  • Système BOA
  • Toe box très large pour les pieds étroits
See on the e-store