fbpx Torrent 2 - Hoka One One | TraKKs Skip to main content
  • Poids : 250gr
  • Drop : 5 mm
  • Prix : 129,95

Leur réputation n’est plus à faire, il suffit de voir le nombre de coureurs portant les fameuses chaussures aux semelles typiques sur la ligne de départ des grands rendez-vous trail et plus récemment route.

J’avais donc beaucoup d’attente pour la deuxième version des Torrent de chez Hoka.

torrent-hoka-test-trakks-specilaiste-running-trail

Il y a 2 ans, j’avais été séduit par la Speed Instinct de la marque américaine. Elle était parfaite pour les traileurs aimant une chaussure performante tout en conservant un confort appréciable sur plus longue distance. La promesse était sensiblement la même pour la Torrent 2.

torrent-hoka-test-trakks-specilaiste-running-trail

Ligne épurée (ça change de certaines collections précédentes chez Hoka) et mesh technique. Ce dernier est d’ailleurs réalisé avec du fil REPREVE® provenant de plastique recyclé. D’emblée, la chaussure respire la vitesse et la performance.

Son secret réside dans la double densité de sa semelle intermédiaire PROFLY™. Souplesse et confort à l’arrière pour une absorption de chocs optimale, fermeté sous l’avant pied pour un meilleur dynamisme à la propulsion.

Du côté de la semelle extérieure, la Torrent II propose une accroche plus agressive que mes anciennes Speed Instinct (qui en manquait cruellement) tout en restant « raisonnable » pour permettre d’aborder une grande variété de surfaces. Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’accroche sur terrain gras, mais je suppose que celle-ci sera au rendez-vous au vu du dessin de la semelle (multidirectionnel), de l’espacement des crampons et de leur hauteur. Reste à savoir si l’usure ne sera pas prématurée. Pas de semelle Vibram pour cette chaussure, au contraire de plusieurs autres modèles trail de chez Hoka.

test-hoka-torrent2-specilaiste-trail-trakks

Donc, beaucoup d’attentes, et bilan assez positif après quelques sorties.

Mes plus longs tests ont été fait dans le Haut Trentin en Italie, sur un profil montagneux mais pas trop technique. En général, je suis plus adepte des semelles à tendance « minimalistes » avec peu d’amortis et très souple. Hoka ne fait donc pas trop partie de mes marques de prédilection.

Cependant, les Torrent ont été des partenaires de sortie particulièrement agréables.

Une rigidité offrant la juste stabilité sur des terrains parfois plus compliqués, un amorti agréable sur les sorties plus longues et durant les longues descentes et une réactivité bluffante compte tenu du confort et de l’épaisseur de la semelle.

torrent-hoka-test-trakks-specilaiste-running-trail

Belle protection du pied également, appréciable sur les terrains caillouteux.

A recommander pour plusieurs profils de coureurs. Que ce soit pour du long, pour du court, sur terrain accidenté ou plus léger, la Torrent II conviendra à tous les coureurs cherchant une chaussure confortable sans pour autant faire de concessions sur les sensations et le dynamisme. Très belle découverte !

Les +

  • Ligne épurée
  • Accroche agressive
  • Réactivité

Les -

  • Pas de semelle Vibram
  • Peut-être une usure prématurée

 

See on the outlet