fbpx Vibram Five Fingers V-RUN | TraKKs Skip to main content

Alex, shop manager TraKKs Etterbeek vous explique tout.

Le minimalisme est un sujet à la mode depuis les années 2000, et plus particulièrement depuis le succès du livre Born To Run de Christopher McDougall. C'est surtout une pratique ancestrale dans la mesure où l’évolution de l'être humain s'est majoritairement faite pieds nus. Le sujet aujourd'hui n'est pas de le valoriser ou de le dénigrer, mais plus de le comprendre de façon concrète dans nos pratiques de la course à pied moderne, ceci en vous présentant un modèle qui s'inscrit parfaitement dans ce sujet.

Bon, je vais être honnête depuis que j'ai essayé ma première paire de Vibram Five Fingers, je suis totalement convaincu par le produit. Les intérêts de la transition minimaliste ne sont plus à démontrer, du moment que la transition se fait en douceur et aux sensations.

vrun-five-fingers-vibram-avis-specialiste-trakks-minimalisme

J'ai longtemps pensé que les Five Fingers étaient un peu extrêmes et je ne comprenais pas forcement l’intérêt de séparer les orteils. Un an plus tard, je constate que mes pieds sont plus puissants et forts que jamais. Je décrirais cette pratique comme un «fitness du pied», un peu comme la balle molle pour travailler la poigne et renforcer la main. A ce titre je considère donc ces chaussures comme une partie (importante) de mon entrainement, comme des séances «core training». Même si je dois dire que la sensation pieds nus est extrêmement agréable et que la gamme Vibram Five Fingers a une chaussure adaptée à chaque pratique.

Parler des sensations de ces chaussures est difficile à décrire par des mots, je vous conseille donc vivement d'en passer une paire à l'occasion et de vous faire votre propre opinion.

En tout cas VIBRAM FIVE FINGERS propose des produits de très bonne qualité et  très bien étudiés. Mettons aussi en  avant leur longévité, dans le sens où, avec un amorti pratiquement nul, une quasi absence de structure et bien évidemment la qualité des semelles Vibram qui ne sont plus à démontrer, l'usure de ces chaussures est extrêmement lente.

vrun-five-fingers-trakks-specilaiste-running-minimalisme

 

Parlons maintenant d'un modèle en particulier, les V-RUN, modèle pour la course sur route. Elles sont les descendantes du modèle Bikila, modèle phare de la marque. Les V-RUN sont conçues avec un tissu particulièrement doux et agréable. Elles sont également bien perforées ce qui maximise la respirabilité.

La semelle des V-RUN est très proche de la Bikila EVO. Ces dernières étaient composées seulement de caoutchouc Vibram XS-Run. Les semelles des V-Run sont faites à la fois de Vibram XS-Run et de Vibram MONT.

Le caoutchouc Vibram XS-Run fournit une dureté stable sur une large plage de températures: la semelle ne devient pas de la brique avec le froid, ou toute molle avec le chaud. Le composé est légèrement élastique avec un contact au sol souple et une excellente accroche sur route. Il procure aussi une adhérence élevée sur les surfaces lisses.

Le caoutchouc MONT semble être entre le XS-Run et le IceTrek qui lui est conçu pour les basses températures. Le composé MONT est optimisé pour l’alpinisme, le trek, les sports acrobatiques, et les sports motos.

vrun

Les V-RUN comme les Bikila EVO ont la particularité d’avoir une semelle extérieure en EVA avec du caoutchouc implanté uniquement aux endroits stratégiques d’impact et de frottement. Contrairement aux mousses EVA traditionnelles (plutôt fragiles), la mousse EVA utilisée par VIBRAM est une mousse hybride -Vi-Lite- mélangeant un peu de caoutchouc afin d’améliorer sa durabilité et sa résilience. Ces différentes caractéristiques font ainsi de la V-RUN une chaussure particulièrement légère au regard de ses qualités.

Malgré l’épaisseur totale de la semelle (8,5 mm) et la mousse Vi-Lite, l’ensemble reste ferme. Donnant même l’impression que certains modèles avec moins de semelle sont plus amortissants.

La V-RUN a été conçue avec de très nombreuses perforations afin de favoriser la respirabilité. Le tissu est très résistant, hyper confortable et ultra respirant .

Alors que le composé MONT de la semelle est conçu pour le temps froid, cette tige offre un grand confort pour les conditions plus chaudes. Ces aérations devraient également retarder l’apparition des mauvaises odeurs. Même si la solution la plus efficace à ce problème reste le port de chaussettes.

Les V-RUN sont très agréables à porter pieds nus, le tissu lisse et doux est extrêmement agréable.

Avec leur poids plume ce modèle est  l’un des plus rapides parmi les chaussures FIVEFINGERS. Les orteils sont très flexibles et les caoutchoucs offrent une excellente traction et adhérence. Les V-Run peuvent aussi gérer un peu plus que la route. Le caoutchouc XS-Run fera aussi l’affaire sur les sentiers propres, et évidemment les parcs citadins.

Bref, une chaussure performante et confortable. Peut-être le meilleur modèle pour introduire le minimalisme dans sa pratique de la course à pied quotidienne.

Mais attention, cela reste un outil à manipuler avec précautions, la transition au minimalisme étant une démarche personnelle dans laquelle il faut être actif, la chaussure n'étant qu'un outil et non la solution. Travailler sa foulée de façon active et progressive est la seule solution pour y arriver, même si ces V-RUN sont à mon sens un outil parfait pour vous y aider.

Allez, on libère ses pieds et en piste, allons courir! Hop hop hop!

Alex O.

 

Caractéristiques des V-Run

  • Poids : 136 grammes en 43 (272 grammes la paire)
  • Semelle : 8,5 mm : (2 mm semelle (intérieure) EVA et Drilex anti-microbien + 4 mm hybride EVA / caoutchouc (VI-LITE) + 2,5 mm semelle extérieure en caoutchouc)
  • Usages : course sur route, sentier propre ou piste d’athlétisme.
  • Indice minimaliste : 92 (voir un peu moins car la semelle fait en réalité moins de 8,5 mm)
  • Cette chaussure a une bonne flexibilité mais une épaisseur de semelle assez importante ce qui la rend particulièrement idéale pour commencer la transition vers le minimaliste, ainsi que pour les longues courses (la fatigue entrainant des erreurs).

 

Les plus :

  • Légère
  • Respirante
  • Flexible

Les moins : 

  • Semelle ferme
  • Tissu trop extensible?
See on the outlet