Skip to main content
news

Comment ne pas prendre sa chaussure en grip ?

La question de la bonne adhérence de la chaussure est récurrente chez les coureurs s’éloignant du macadam pour des chemins de terre ou de boue

Avec l’hiver, ses pluies et ses températures négatives, beaucoup de coureurs se demandent comment aborder les sentiers forestiers ou traverser des champs sans que l’exercice ne vire au sport de glisse. Rassuré d’avoir à ses pieds une chaussure qui le maintiendra debout quelque soit le revêtement, le traileur est prêt à affronter toutes les conditions climatiques.

Existe-t-il une accroche idéale pour tout type de sol ?

Pour couper court à tout suspense, la réponse est malheureusement non. Les revêtements que l’on peut rencontrer sont bien différents et les conditions climatiques ont une influence sur leurs états. Entre une boue soumise à des températures négatives ou à d’incessantes averses, l’approche et donc l’accroche seront bien différentes.

grip-shoes-trakks-specialiste-running-trail-outdoor

De simples running sur sol sec

Lorsque le terrain est sec et sans trop de graviers, il n’est pas nécessaire d’avoir de gros crampons. S’ils sont légers, vous pourrez prendre des appuis francs sans risquer la glisse puisqu’une chaussure de trail possède une semelle plus rigide pour offrir une meilleure stabilité.

Une grosse majorité de coureurs n’hésitera pas à se chausser avec leurs « routières ». Certes, leurs semelles sont plus lisses que sur une paire de trail, mais elles offrent néanmoins une adhérence correcte pour ce type de sol. En revanche, la semelle intermédiaire étant plus tendre, le maintien sera moins bon. Optez donc pour vos chaussures de route uniquement si le terrain est vraiment facile ou si votre foulée est vraiment sûre et agile.

Nombreux modèles de chaussures de trail proposent des semelles avec des crampons inversés qui s’adaptent à un grand nombre de terrains. Ils sont orientés dans un sens sur l’avant du pied pour offrir un meilleur grip dans les montées et tournés dans l’autre sens au niveau du talon pour aborder au mieux les descentes. Ce type de crampons, présents sur de nombreux modèles, permet de passer à peu près partout sauf si la neige et la boue se sont invitées.

runnning-grip-semelle-trakks-specialsite-trail-outdoor

Neige ou boue ? Adaptez votre foulée

La chaussure trouve ses limites sur certaines surfaces. Vous devez passer par un champ avec une boue grasse et profonde ? Faites-vous à l’idée que vous glisserez en raison de l’épaisseur trop importante qui empêchera la texture dure de vos chaussures d’agripper quoi que ce soit. Le raisonnement est identique avec la neige. Prendre un appui marqué sur une pierre humide, même avec le crampon marqué ne vous empêchera pas de glisser, même légèrement.

Du coup, il faut adapter votre pas et votre foulée à votre environnement. Un peu comme au volant d’une voiture. Même équipée des dernières nouveautés en termes de sécurité, il faut que le conducteur adopte les bons comportements pour éviter l’accident.

grip-running-trail-chaussure-trakks-specialsite-

Changez vos chaussures comme des pneus

Enfin, soyez attentifs à l’état de vos semelles. Les différents terrains, le nombre de kilomètres parcourus et le style de foulée ont un impact sur l’usure des crampons. N’hésitez pas à avoir une deuxième paire avec un grip différent car vraiment usée, l’accroche d’une semelle devient aussi peu utile que des pneus été sur une couche d’un centimètre de neige.

F.Chl.