Skip to main content
news

Je marche avec mes bras

Quel est ce cliquetis si reconnaissable que nous entendons de plus en plus en forêt ? Le tempo des bâtons résonne de plus en plus sur les chemins. Quels sont les bienfaits de l’utilisation des bâtons ?

Et comment les utiliser ?

La marche est le propre de l’homme, elle peut-être sportive, calmante, digestive, culturelle, de déplacement etc… La marche permet d’aller vers, elle permet de retrouver son corps en le mobilisant dans l’instant. On se créé sa propre allure, acteur de sa propre vitesse. Le plaisir de se sentir vivant.

marche-nordique-trakks-conseil-coach
"Initiation marche nordique avec la comédienne Saïda Jawad dans les Hautes Vosges"

Oui mais comment bien marcher ? Avec ou sans bâtons ?

Il faut déjà apprendre à bien marcher et retrouver son corps en le mobilisant. Si un geste est mal porté, mal conduit ou mal dirigé et bien on peut apercevoir un désordre de marche avec peut être pour conséquences des maux de pieds, de genoux, de hanches, de dos…

La marche portante est la solution.

Quand on marche normalement (sans bâtons) on mobilise environ 50% des muscles. Principalement les quadriceps, ischio-jambiers et muscles de la jambe.

Une marche avec des bâtons va mobiliser entre 70 et 85% des muscles. Les chaines musculaires supérieures vont être également sollicitées. C’est à dire les muscles des bras, des épaules, du dos, des pectoraux et des abdominaux.

Marcher avec des bâtons va permettre de :

  • Renforcer son système cardio-pulmonaire car on va mobiliser plus de muscles.
  • La vibration des bâtons renforcera également les os.
  • Diminuer les charges sur les articulations, genoux, hanches, chevilles, colonne vertébrale
  • D’augmenter la coordination des bras et des jambes.
  • Améliorer la posture et la verticalité
  • Soulager de 20 à 30 % le poids du corps (idéal dans les montées)
marche-nordique-trakks-conseil-coach

On va améliorer la marche portante pour une meilleur verticalité du corps et de la pensée. Les bras commanderont la marche.

Différentes activités de marche avec bâtons sont possibles, la randonnée, en montagne ou encore plus sportive comme la marche nordique.

« La marche aiguise l’esprit et affine la silhouette » SylvainTesson

Sébastien d’Alguerre - Coach